3 questions au Docteur Christian De Langhe, pédiatre - Grand-Mercredi

3 questions au Docteur Christian De Langhe, pédiatre

Christian De Langhe visuel article

Le pédiatre Christian De Langhe répond à nos questions !

1/ De quoi le jeune enfant a-t-il besoin pour être stimulé ?

Avant 2 ans, c’est avant tout le contact physique qui est synonyme de stimulation. Le faire rouler sur un ballon, lui proposer de petits mouvements adaptés à son âge, voire des mini-parcours ordonnés – y compris avec de petits obstacles – à faire à vitesse réduite. Les sons ont aussi leur importance (chansons douces, mélodies courtes, ou tout simplement la voix des proches), et enfin les images mais fixes, pas animées. Après 2 ans et jusqu’à 4 ans, la palpation active d’objets contribue à l’éveil, ainsi que la musique et les images, éventuellement animées, mais plutôt au travers des livres à volets que des dessins animés … ! Autre chose très importante : entre 2 et 4 ans, lorsque l’enfant forme son audition, le moment est tout choisi pour le mettre en contact avec une langue étrangère. Il est alors en mesure de saisir tous les accents, qu’il perçoit comme des sons et qui vont immédiatement modeler son oreille, y compris sur le long terme. Les jeux et comptines en anglais, allemand, espagnol ou autre sont donc tout indiquées.

 

2/ Existe-t-il, dans la journée, des moments plus favorables que d’autres à ces temps d’éveil ? 

A l’évidence, le milieu et la fin de matinée. Au réveil, l’enfant a besoin d’un temps de latence qui n’est pas favorable à l’acquisition. A l’heure du déjeuner, il est concentré sur la sensation de faim et, après, l’envie de dormir l’emporte. Quant au soir, l’excitation l’empêche généralement de fixer son attention.

 

3/ En quoi les jouets d’aujourd’hui permettent-ils de favoriser l’éveil des petits ?

Les répliques des jouets d’hier sont, selon moi, les meilleurs. Même revisités, un hochet, un jeu de cubes ou de briques en bois demeurent particulièrement efficaces. Il en va de même pour les jeux qui permettent la coordination entre un geste et un son. Mieux vaut éviter, en revanche, les consoles trop bruyantes ou gênantes visuellement, et l’extrême mobilité des images qu’elles supposent.

Interview du Dr. Christian De Langhe