Comment créer son propre blog ? Sans vraiment vous l’avouer, vous avez toujours rêvé d’écrire, de laisser une trace, de partager avec vos Petits-Enfants vos rêves, vos pensées, vos émerveillements. A l’ère du 2.0, se lancer dans l’écriture n’a jamais été aussi simple.
Créer votre blog c’est avoir la certitude que dans un seul et même endroit vos Petits-Enfants pourront lire tout ce que vous aurez bien voulu leur confier.
Suivez le guide par ici !
1/ Héberger son blog
Rendez-vous sur le site www.wordpress.com Un seul rectangle bleu sur lequel cliquer au milieu de la page : Créez un site.
2/ Déterminer la thématique
En deux étapes, indiquez de quoi vous avez envie de parler sur votre blog. Les recettes de cuisine préférées de vos Petits-Enfants ? Les photos de votre enfance ? Les derniers livres que vous leurs avez lu, ou que vous avez lu ?
3/ Choisir la présentation
Plusieurs modèles de présentation vous sont proposés. Sobre, coloré, plaçant le texte dans tel ou tel sens… Faîtes-vous plaisir en choisissant celui qui vous correspond le mieux.
4/ Inventer le nom de son blog
Une étape clé : le choix du « nom de domaine » (le nom de votre blog). Là encore, à vous de décider. Exemple : si vous tapez « Ama vous raconte » (ne pas mettre les accents), votre nom de domaine deviendra « Amaraconte.wordpress.com ». Il vous appartient à vie !
5/ Créer sa première publication
Pour commencer à publier en moins de 5 minutes, cliquez sur « Prêt à commencer » afin d’obtenir un plan gratuit (disposition des articles sur votre blog).
6/ Rentrer ses coordonnées
Renseignez votre email et un mot de passe, cliquez sur « Créer mon compte », puis sur « Confirmer maintenant » dans le message que vous recevrez instantanément.
7/ Découvrir le champ de possibles
Et voilà ! Dans la colonne de gauche, d’infinies possibilités s’offrent désormais à vous. Ecrire, raconter, illustrer, mettre en page simplement des photos ou des dessins, personnaliser vos titres, vos rubriques : lâchez-vous !
Avis aux curieuses : l’outil « Stats » permet d’avoir un oeil sur le nombre de visites virtuelles que vous recevrez !
À méditer :
Vous pouvez très bien démarrer sans que personne ne le sache et révéler un jour l’existence de votre blog qui deviendra le site que tout le monde s’arrache chez vous.
A lire aussi : Le Top 5 des meilleurs livres jeunesse de l’année