10 choses soi-disant interdites de faire avec ses Petits-Enfants ! - Grand-Mercredi

Famille

10 choses soi-disant interdites de faire avec ses Petits-Enfants !

Temps de lecture : 5 min

Grand-Mercredi s’est penché sur la question et l’affirme : rien ne devrait être interdit quand on est Grand-Parent ! Voici donc une liste de 10 choses que vous DEVRIEZ faire avec vos Petits-Enfants !

Dans le film Sol (qui sort le 8 janvier et dont la bande annonce est à retrouver ici) avec Chantal Lauby et Camille Chamoux, une Grand-Mère est prête à tout pour passer du temps avec son Petit-Fils, même à se faire passer pour sa femme de ménage… Comme quoi, quand on n’est Grand-Parent, tout est possible ! Voici une liste de choses que l’on vous recommande de faire avec vos Petits-Enfants, et ce, en faisant fi de ce que pourrait bien en penser la société !

1 – INTERDIT de céder à toutes leurs demandes

Mais alors à quoi cela servirait-il d’être Grand-Parent ? Non à cette abomination, et OUI à céder à toutes leurs demandes (et même les plus folles). Votre Petit-Fils veut une coupe de footballeur, comme le petit Jo, dans le film Sol ? Allez-y ! Faites-lui plaisir. Bon, on ne garantit pas que les parents seront ravis … Mais votre Petit-Fils, lui, c’est sûr.

2 – INTERDIT de faire du manège

Il paraîtrait qu’être vu sur un manège en plein après-midi, un grand sourire aux lèvres avec ses Petits-Enfants, ce ne serait “plus de notre âge”. Balivernes ! Chez Grand-Mercredi, nous vous le garantissons : ça fait un bien fou, et il n’y a pas d’âge pour s’éclater avec ses Petits-Enfants.

3 – INTERDIT de se gaver de pâtisseries

“Passé un certain âge, il faut faire attention à sa ligne”. C’est ce que disent les rabats-joies oui ! Et si votre Petite-Fille vous réclame deux éclairs au chocolat pour le goûter, allez-vous vous priver ? Croquons la vie à pleines dents et profitons de ces moments de pur bonheur : craquons pour un éclair de temps en temps. Il n’y a pas de raison que seuls les petits en profitent.

4 – INTERDIT de passer l’après-midi vautré à regarder des films

Et si, passer un après-midi dans le canapé avec ses Petits-Enfants, à regarder des films, n’était pas si grave, après tout ? Pourquoi devrait-on toujours culpabiliser de n’avoir pas très envie de sortir, un mercredi pluvieux ? Bon, évidemment, on évite que cela n’arrive trop souvent, mais une fois de temps en temps, allons-y gaiement ! (Et surtout l’hiver, d’ailleurs).

5 – INTERDIT de faire du coloriage avec le rouge à lèvres de Grand-Mère

Pourquoi brimer la créativité de nos petits trésors ? Au contraire ! Laissons-les s’exprimer, explorer leurs talents, et même : encourageons-les. On peut même s’amuser à le faire avec eux… A condition de ne pas trop tenir à ce fameux rouge à lèvres !

6 – INTERDIT de crier à pleins poumons

Si les cris de nos Petits-Enfants peuvent parfois nous taper sur le système, voici une astuce d’une Grand-Mère, lectrice de Grand-Mercredi : deux fois par an, emmenez vos Petits-Enfants loin, très loin de toute habitation. Ensemble, prenez une grande bouffée d’air frais avant de crier de toutes vos forces, dans le vide, vers le ciel. Vous verrez : ça fait un bien FOU. Vos Petits-Enfants seront beaucoup plus détendus après. Et vous aussi.

7 – INTERDIT de prendre tout son temps

Au contraire ! Appréciez cette incroyable sensation… Celle de ne pas être pressée, d’avoir le droit de prendre du temps, de flâner. Prenez le temps de montrer à vos Petits-Enfants comme il est agréable de savoir profiter du moment présent, d’observer attentivement le monde qui les entoure.

8 – INTERDIT de porter son déguisement de princesse ou de chevalier pour sortir dans la rue

Et pourquoi donc ? Pourquoi brimer nos Petits-Enfants et leur imaginaire ? Pourquoi ne nous autorisons pas, nous, à porter cette robe incroyable que l’on n’a jamais osé sortir du placard ? Et si on essayait, un jour ? Profitons de la venue de nos Petits-Enfants pour déclarer un après-midi “jour où je peux être ce que je veux”. Lâchons prise et découvrons ce que ça fait que de se prendre pour un prince ou une princesse le temps d’une journée.

9 – INTERDIT de chanter à tue-tête

Cela dérangerait certains… Sous peine d’avoir l’air bizarre, d’attirer de drôles de regards, on se priverait de chanter ou de danser, quand on en a envie… Alors que nos Petits-Enfants, eux, ne se donnent pas de limite ! Si on les imitait, de temps en temps, est-ce qu’on n’aurait pas un peu le cœur plus léger ?

10 – INTERDIT de sauter dans les flaques

Parce qu’on va en mettre partout … Et alors ? Soyons heureux, mettons nos bottes de pluie, et courons tous ensemble dans la plus grosse flaque de la rue ! Pourquoi se priver de ces joies si simples sous prétexte qu’on va se salir… Imaginez les souvenirs que vous êtes en train de créer pour vos Petits-Enfants !

Être Grand-Parent, c’est avoir la chance de pouvoir faire toutes ces choses, et de montrer à vos Petits-Enfants que rien ne vous arrêtera pour être auprès d’eux. Un peu à l’image de Sol, la déjà culte Grand-Mère du film éponyme de Jézabel Marques, à retrouver dans tous les cinémas dès le 8 janvier !