5 idées d’actions solidaires à faire avec vos Petits-Enfants - Grand-Mercredi

5 idées d’actions solidaires à faire avec vos Petits-Enfants

L’idée vous taraude depuis un mois : vous avez envie de vous lancer dans une action solidaire. A l’instar de Léa, Vincent et Victor qui ont réalisé leur propre action solidaire soutenue par Prince à travers le programme Graines d’Avenir. Et pourquoi ne pas le faire avec vos Petits-Enfants ? Leur transmettre la volonté de se tourner vers les autres peut aussi être l’une des missions de la grand-parentalité. Grand-Mercredi et Prince vous listent 5 idées d’actions solidaires à réaliser avec vos chères têtes blondes.

Se rendre à une AMAP. Pour les non-initiés, il s’agit d’une association qui établit un lien direct entre l’exploitant agricole et le consommateur (vous!). En clair, vous achèterez des légumes et des fruits issus de l’agriculture biologique de façon directe. Emmenez vos Petits-Enfants choisir leurs aliments verts de la semaine. C’est encore mieux que le marché, puisqu’il n’y a que des produits de saison.

Participer à une manifestation. Chaussez de bons souliers et emmenez vos Petits-Enfants battre le pavé avec vous. Une marche pour le climat, par exemple, peut être une formidable occasion de les sensibiliser à l’avenir de notre planète. La veille, trouvez avec eux de super slogans à peindre sur des pancartes.

Faire une maraude. Avec la chute progressive des températures, la vie des SDF va se durcir. Faites cette bonne action en compagnie de vos Petits-Enfants. La Croix-Rouge organise régulièrement ce genre de mission, par exemple. Vous distribuerez des thermos d’eau chaude, des produits d’hygiène et des vêtements chauds. Vos Petits-Enfants ne regarderont plus jamais de la même façon les SDF.

Donner des jouets. Vous l’aurez remarqué : des milliers de jouets s’entassent dans la chambre de vos Petits-Enfants et ils ne s’amusent pas avec la moitié. Faites un tri avec eux et portez ensemble leurs anciens jouets dans un hôpital. Les enfants malades pourront en bénéficier.

Ramasser des déchets. Plusieurs bons sacs poubelle, une paire de bottes et en avant ! Partez collecter les détritus dans les bois avec votre tribu. Objectif : remplir le plus de sacs possible ! Malheureusement, ce défi est réalisable. Une bonne façon d’encourager vos Petits-Enfants à ne plus jamais jeter un déchet dans la nature.

Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour commencer à se sensibiliser aux autres. Et toutes les actions ont leur importance, même les plus petites : Grand-Mercredi et Prince en sont convaincus. Apportez votre pierre à l’édifice en famille !

 

Fermer et retourner à l'article