5 activités pour se mettre dans le bain printanier
- L’apprenti-fleuriste. Maintenant que les fleuristes ont rouvert, faites choisir en amont à vos Petits-Enfants la fleur / la plante qu’ils préfèrent et faites-leur chercher ses caractéristiques (vivace / odorante / mellifère…). Une fois sur place, chacun a droit à une tige / un pot / un sachet de graines. Sans oublier ce petit truc, très utile pour “le dire avec des fleurs” : le langage des roses. Blanche = pardon, jaune = amitié, rose = douceur, bleue (couleur artificielle) = jeunesse…
- Retomber amoureux(-se) d’un meuble. En plein air ou au jardin, on gratte, on ponce, on peint, et on retape l’intérieur d’une vieille commode en collant dans les tiroirs un papier peint vintage. De quoi la faire passer pour un meuble chiné dans une brocante branchée !
- En cuisine, miser sur les recettes de printemps. Le rouleau de printemps, bien sûr, qui réclame patience et dextérité. Mais aussi la salade folle printanière (poivron/ricotta/olives) accompagnée de sa polenta grillée au pesto et de brochettes de chou-fleur sauce ranch. Ou encore un sauté de veau jardinière (oignons nouveaux, carottes, petits pois frais).
- Le livre de printemps. Une jonquille par-ci, un bourgeon par là, une plume perdue ou un caillou en forme de cœur : plutôt que de laisser dans leurs poches tout ce qu’ils y glissent, dédiez à leur imaginaire un « livre de printemps » recouvert d’un joli papier de saison. Ouvrage précieux à dater et signer par le récoltant au long cours.
- Être ami(e) avec Arthur. Ce jeune Belge de 18 ans aux 23.000 followers sur Instagram (@le_potager_darthur) ne cultive ses légumes que sur 15 m2 mais redouble d’inventivité pour faire bon et bio. Une vraie source d’inspiration pour la famille, qui y trouvera même la recette des chips de courgette!