5 astuces pour motiver vos Petits-Enfants à faire leurs devoirs - Grand-Mercredi

A la maison

5 astuces pour motiver vos Petits-Enfants à faire leurs devoirs

Temps de lecture : 3 min

Avis à tous les Grands-Parents qui s’occupent de leurs Petits-Enfants le mercredi ou le soir après l’école ! Tiens, tiens, tiens… Les vôtres aussi rivalisent d’imagination pour repousser le moment de faire leurs devoirs ? Entre le goûter qui n’en finit pas et l’exposition des trésors trouvés dans le fond du cartable, on vous souffle 5 astuces, qui méritent un “A+” de la part de la maîtresse, pour les motiver (enfin) à faire leurs devoirs !

1- Utiliser un minuteur

Le minuteur est un outil visuel super efficace pour motiver vos Petits-Enfants à se concentrer sur leurs devoirs en visualisant le temps qui passe… et celui qui reste ! Le principe est simple : le minuteur aide vos Petits-Enfants à fixer leur attention pendant 15 minutes et hop quand le minuteur sonne, c’est parti pour 5 minutes de pause avant de passer à la leçon suivante.

2- Fabriquer sa boîte de concentration

Parce que la concentration de vos Petits-Enfants peut disparaître aussi vite que votre gâteau au chocolat, on vous propose de créer une boîte de retour au calme. À l’intérieur ? Glissez-y des objets qui font appel aux 5 sens : un sachet de lavande ou de thé à sentir, une balle à toucher, une clémentine ou des fruits secs à goûter, une clochette ou une bouteille remplie de grains à écouter, une carte postale ou un mandala à regarder. L’occasion d’apaiser l’esprit de vos Petits-Enfants, de libérer le stress et de favoriser la concentration.

3- Bouger pour oxygéner son cerveau

Vos Petits-Enfants sont de vraies piles électriques ? Pour canaliser leur énergie, pourquoi ne pas tester les pauses actives ? Mimer des gestes sportifs ou des animaux, s’étirer, faire des postures de yoga… bouger muscle aussi le cerveau et la mémoire. En voilà donc une bonne excuse pour faire des pauses pendant les devoirs !

4- Encourager avec des pensées positives

Sur une jolie feuille de papier, écrivez des pensées encourageantes pour chasser les pensées négatives qui parasitent la concentration. “Je suis en train d’apprendre”, “C’est vrai que c’est difficile mais je vais y arriver”, “Si je suis découragé, je peux demander de l’aide”… vos Petits-Enfants vont adorer cette quatrième astuce qui va booster leur motivation !

5- Créer sa boîte magique pour des devoirs réussis

Pour encourager vos Petits-Enfants à terminer leurs devoirs, cette petite boîte marche à tous les coups ! Chaque soir, vos Petits-Enfants y piocheront un rituel pour se féliciter d’avoir réussi : s’applaudir, faire une danse autour de la table, faire une posture de yoga… L’occasion d’établir une limite claire entre le temps consacré aux devoirs et le temps libre.

Si les devoirs avec vos Petits-Enfants étaient (souvent) toute une histoire, ces 5 astuces, aussi ludiques qu’éducatives, vont sauver vos mercredis.