5 LIVRES pour apprendre la solidarité à ses Petits-Enfants - Grand-Mercredi

À la une

5 LIVRES pour apprendre la solidarité à ses Petits-Enfants

Temps de lecture : 2 min

Vos Petits-Enfants adorent que vous leur racontiez des histoires ! Pour joindre l’utile à l’agréable, voici 5 livres pour entretenir leur esprit de solidarité… en vous serrant tous les coudes !

  • « Le Noël du hérisson » (Milan). Dès 3 ans. Transi de froid, Petit Hérisson se voit offrir un bonnet rouge de la part du Père Noël. Mais celui-ci est bien trop petit pour y glisser tous ses piquants. Heureusement, il peut compter sur l’aide du lapin, du blaireau et du renard pour le mettre à sa taille ! Un joli conte altruiste, valable en toute saison !
  • « Les 3 sœurs et les monstres » (Gallimard Jeunesse). Dès 4 ans. Assia, Olga et Tatiana coulent une douce existence dans la forêt … malheureusement hantée par de vilaines créatures. À elles trois, elles décident de les transformer en de vrais gentils. Pour cela, elles unissent leurs forces … et leurs talents !
  • « Les Amis du Bois sans mousse » (Didier Jeunesse). Dès 5 ans. Un panda venu d’Asie dans une forêt tout ce qu’il y a de plus normale, forcément ça surprend. Surtout quand ce géant noir et blanc les initie à la culture du riz ! On ne résiste pas aux dessins lumineux, ni à la douceur du texte.
  • « Le canard fermier » (École des loisirs). Jusqu’à 8 ans. À la ferme, il n‘y en a qu’un qui travaille : c’est le canard ! Le fermier, lui, roupille tant qu’il peut et se goinfre de bonbons. Les animaux, outrés par cette injustice, se préparent à riposter.
  • « Bande de poètes » (Casterman). Dès 12 ans. Un roman à offrir aux plus grands, où Julien s’intègre au sein de son collège par le biais de la musique et d’une « bande de poètes ». Cet ouvrage a été sélectionné par « Partir en livre », qui œuvre en faveur du rapprochement entre les jeunes lecteurs et la littérature.