5 phrases que vos Petits-Enfants ont besoin d’entendre plus souvent - Grand-Mercredi

À la une

5 phrases que vos Petits-Enfants ont besoin d’entendre plus souvent

Temps de lecture : 3 min

Chers Grands-Parents, vous le savez, quelques mots bien choisis peuvent illuminer la journée de vos Petits-Enfants et les aider à s’épanouir ! On vous partage 5 phrases, positives et bienveillantes, essentielles à la stabilité émotionnelle de chaque Petit-Enfant. Et on ne vous le répétera jamais assez : même si vos mots sont imparfaits, ils ont de la valeur car ils sont dits avec le cœur.

“C’est normal de faire des erreurs”

L’erreur fait partie de l’apprentissage, et c’est en se trompant que l’on progresse ! En rappelant à vos Petits-Enfants qu’il est tout à fait normal de ne pas tout réussir du premier coup, vous les aidez à dédramatiser leurs échecs. Vous pouvez les encourager en leur montrant que chaque erreur est une opportunité d’apprendre. Et qui sait ? Peut-être que ces petits ratés donneront lieu à de grandes découvertes ! 

“Je t’écoute”

Prendre le temps d’écouter vos Petits-Enfants, même pour des histoires qui semblent insignifiantes, leur montre que ce qu’ils ont à dire est important. En leur offrant une écoute attentive et bienveillante, vous construisez une relation de confiance, où vos Petits-Enfants se sentent valorisés et compris. Et vous aurez peut-être la chance d’apprendre quelques petits détails croustillants (interdits aux parents) !  

“Je suis fier(e) de toi”

Il est important pour vos Petits-Enfants de savoir que vous remarquez leurs efforts, pas seulement leurs réussites. Leur dire que vous êtes fier(e) d’eux, même si leur dessin ne ressemble pas tout à fait au modèle par exemple, montre que vous appréciez leur persévérance et leur créativité. Le genre de carburant qui les pousse à continuer de s’investir sans se décourager ! 

« J’avais tort et j’en suis désolé(e). »

Admettre que vous avez eu tort et présenter vos excuses à vos Petits-Enfants est une belle preuve d’humilité qui leur montre que, oui, même les Grands-Parents peuvent se tromper ! Cela leur enseigne l’importance de reconnaître ses erreurs et de s’excuser quand c’est nécessaire. Et le petit plus : vous pourriez même gagner un câlin qui, on vous l’accorde, est un joli lot de consolation !

“Je t’aime tel que tu es”

Dire à vos Petits-Enfants que vous les aimez comme ils sont, avec leurs qualités et leurs imperfections, leur offre un sentiment de sécurité et de stabilité. Cette phrase leur montre que votre amour ne dépend d’aucune condition. C’est un peu comme leur dire que vous êtes leur plus grand fan, peu importe si leur équipe a perdu le match ! Et avouons-le : qui peut vraiment résister à leur petit sourire espiègle ?

 

Et voilà, vous connaissez maintenant les compliments et les encouragements que vos Petits-Enfants ont besoin d’entendre plus souvent ! Ce n’est pas à vous chers Grands-Parents que nous allons l’apprendre, mais les mots de patience, de gentillesse et d’amour sont essentiels au bien-être et à la santé mentale des enfants. Alors continuez à semer ces petits mots doux sans modération !