6 livres pour aider vos Petits-Enfants à bien dormir - Grand-Mercredi

Article

6 livres pour aider vos Petits-Enfants à bien dormir

“Mamita, je ne veux pas dormir, il y a des grosses bêtes cachées sous mon lit et un fantôme derrière le placard et… et…” Au moment d’aller se coucher, vos Petits-Enfants débordent d’imagination ? Plus efficaces que le marchand de sable, on a trouvé des livres qui posent des mots sur les gros tracas du soir.

Pour tous les Petits-Enfants qui ne veulent pas dormir

Tous les soirs, c’est la même histoire (et on ne parle pas de celle que vous leur lisez) : vos Petits-Enfants ne veulent pas dormir et c’est la java dans la chambre jusqu’à 22h ? Le jour où j’ai attrapé un monstre raconte l’histoire sans fin d’un enfant qui refuse de se coucher. Un livre ingénieux, original et plein d’humour pour aider vos Petits-Enfants à tomber dans les bras de Morphée !

Écrit par Tjibbe Veldkamp.
Illustré par Kees de Boer.
Éditions Les Arenes Eds.

Pour accompagner le rituel du coucher

Pour glisser tout doucement vers le pays des rêves, ne sous-estimez pas la routine “brossage de dents, pipi et au lit !”. Dans l’album, C’est l’heure de ronfler, une chouette troupe d’animaux rigolos embarquera vos Petits-Enfants dans les rituels du soir qui les mèneront jusqu’à leurs lits. Et le secret pour des nuits sereines, chers Grands-Parents, c’est de garder les repères de la maison.

Écrit par Vanesa Pérez-Sauquillo.
Illustré par Sara Sanchez.
Éditions Eyrolles.

Pour faire disparaître la peur des monstres

Aaaaaah les très chers monstres des placards et autres grosses créatures cachées sous les lits… Un crocodile sous mon lit a le pouvoir magique de réconcilier les petits avec les grandes créatures qui les font frissonner. Emile, le crocodile farceur, caché sous le lit de Milie, la petite fille espiègle, se lient d’amitié jusqu’à partager leurs bêtises et leurs secrets. Un livre de chevet incontournable !

Écrit par Ingrid et Dieter Schubert.
Éditions Les Arenes Eds.

Pour apprivoiser la peur du noir

Ce livre apaise un autre ennemi des nuits paisibles : la peur du noir. Dans La peur du noir, Amélie, son papa et son doudou Newton déménagent. La petite fille ne se sent pas bien dans sa nouvelle maison, surtout le soir… Avec sensibilité, délicatesse et bienveillance, ce livre rassure les Petits-Enfants en faisant l’effet d’un gros câlin !

Écrit par Isabel Otter.
Illustré par Lucy Farfort.
Éditions Tigre Et Cie.

Pour faire fuire tous les cauchemars

Ce livre est la meilleure parade anti-cauchemars ! J’aime mes cauchemars raconte l’histoire d’une petite fille, terrorisée par de mauvais rêves. Sa maman essaye de l’aider à les chasser, mais ça ne semble pas être la solution… Un bel album pour aider vos Petits-Enfants à mettre des mots sur cette grande inquiétude.

Écrit par Séverine Vidal.
Illustré par Amélie Graux.
Éditions Gallimard jeunesse.

Pour éviter le pipi au lit

Voici un livre pour dédramatiser avec humour le bien connu pipi au lit. Dans l’album Qui a fait pipi dans mon lit ?, papa et Grand-Mère Ma’a nous livrent leur secret pour éviter les petits accidents. L’occasion d’en parler avec bienveillance et sans ridiculiser vos Petits-Enfants.

Écrit par Alain Serge Dzotap.
Illustré par Clémence Penicaud.
Éditions Gallimard jeunesse.

Pour accompagner vos Petits-Enfants sur le chemin des paupières lourdes, vous allez adorer ces 6 albums de chevet. Et si malgré cela, le marchand de sable ne passe pas, il reste encore Nicolas, Pimprenelle et Nounours… Bonne nuit les petits !