Bon plan : Les 9 fermes à visiter avec vos Petits-Enfants

Idées d'activités

9 fermes à visiter en France avec vos Petits-Enfants

Temps de lecture : 8 min

Les fermes à visiter avec vos Petits-Enfants

Sans mauvais jeu de mots, on a trouvé le mouton à 5 pattes. Pour changer du parc, l’escapade simple à faire, pédagogique, qui plaît à ceux qui marchent à peine comme à ceux qui traînent des pieds (les ados, au hasard), où chacun respire le grand air et où le décor se prête parfaitement aux photos de famille. Les gourmands auront également les papilles ravies car c’est aussi l’occasion de déguster de délicieux produits locaux. Voici notre liste des fermes à visiter les plus chouettes de France, du Nord au Sud en passant même par Paris ! En tout cas nous sommes impatients de découvrir votre avis sur notre sélection.
PS/ certaines peuvent même vous garder pour la nuit.

1. La Ferme Saint-Joseph (près de Dieppe, Normandie)

Les animaux stars, ici, ce sont les chèvres. Et, quand ils naissent, leurs chevreaux. Les soins, la traite, la fabrication du fromage bio…: les enfants peuvent vivre à fond la vie d’éleveur, tout comme passer du temps avec les cochons, les poules, les lapins. Le plus drôle ? Pousser la porte de l’ancien four à pain le soir venu pour se glisser sous la couette, la bâtisse ayant été aménagée en gîte familial.
Pour plus d’infos : www.ferme-saint-joseph.com

2. Chez Pépé Nicolas (à 2h de Chambéry, Savoie)

Il va falloir s’y faire : dans les alpages, les animaux vivent en liberté. Que vos Petits-Enfants ne s’étonnent pas, donc, si pintades et canards s’approchent à l’heure de votre déjeuner en terrasse. Après les activités au potager, la balade à dos d’âne et la visite de la laiterie, économiser ses forces pour traire les vaches ! Testée et approuvée elle aussi : …les ateliers de sculpture sur bouse de vache…! Et on peut même en profiter pour se lancer un défi : le premier qui termine remporte un produit de son choix dans la boutique ! A notre avis, ils n’auront jamais été aussi rapides ! Alors, ce ne sont pas activités pédagogiques qui manquent et ce seront des vacances dont ils se souviendront à coup sûr. Vous êtes prêts pour l’aventure ?
Pour plus d’infos : www.chezpepenicolas.com

3. La Ferme des Champeaux (près de Limoges, Haute-Vienne)

Apprenez à vos petits-enfants un nouveau mot : le « glamping » (camping glamour). Inutile de sortir la tente : un très confortable bivouac en bois avec couettes moelleuses et lits-cabanes n’attend plus que vos apprentis fermiers pour monter à cheval, faire les moissons « en vrai » et approcher les animaux telles que les brebis jusque dans leur pré. Pour les oeufs coque du petit-déjeuner, direction le poulailler ! Un must à ne pas louper non plus : la soupe au chaudron à faire cuire en plein air. Il n’y a pas à dire, les produits de la ferme, c’est incomparable.
Pour plus d’infos : www.unlitaupre.fr

4. La Ferme de Bel (près de Lorient, Morbihan)

A la belle saison, on donne le biberon aux veaux; à l’automne, on cueille les champignons… L’exploitation, dotée d’un gîte 3 épis, compte une cinquantaine de vaches. Notre conseil : régler sa montre à 10h00 si vos petits-enfants souhaitent les conduire, bâton la main, jusqu’au pré. Voilà des loisirs et des ateliers plutôt originaux pour vos prochaines vacances, n’est-ce pas ?
Pour plus d’infos : www.gite-pluvigner.fr

5. La Ferme des Anneaux (près de Lille, Nord)

La halte idéale pour cueillir les fruits rouges en saison et faire le plein de produits laitiers fabriqués sur place ou de douceurs maison (dont des gaufres réputées!). Pour leur ouvrir l’appétit, vous accompagnerez vos petits-enfants pour une visite d’1h30 de la laiterie jusqu’à l’étable, suivis de près par canards et poules jusque dans les ateliers. Pensez à venir avec une glacière, car les maîtres des lieux confectionnent aussi de savoureux sorbets à rapporter à la maison !
Pour plus d’infos : www.lafermedesanneaux.com

6. La Métairie basse (près de Montpellier, Hérault)

Parmi les fermes à visiter, celle-ci est bien la plus originale dans notre sélection. En effet, il s’agit d’une ferme castanéicole (spécialisée dans la culture des châtaignes, noix et marrons). Bain de nature assuré, donc, assorti de deux jolies chambres d’hôtes et de deux gîtes ruraux très bucoliques. A proximité, la ferme chevrière d’Albine assure la dose quotidienne de câlins animaliers. A réserver aux petits-enfants sages et déjà « un peu grands », pour préserver le calme des lieux.
Pour plus d’infos : www.metairie-basse.com/index.html

7. La Ferme du Pré fleuri (près de Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme)

Votre seule mission avant de partir : mettre tout le monde d’accord sur le choix de la roulotte dans laquelle vous dormirez. Tradition d’attelage familiale oblige, c’est bel et bien dans l’une d’elles que vous récupèrerez de vos journées passées à vous occuper des chevaux de trait, caresser les lapins et courser les gallinacés. Pensez-y en réservant : la roulotte Circus est la plus spacieuse. Et si vous êtes plus de 4, sachez que le domaine dispose aussi de chambres d’hôtes et gîtes.
Pour plus d’infos : www.fermeduprefleuri.com

8. Le Chaudron magique (près d’Agen, Lot-et-Garonne)

Le rêve pour ceux de vos petits-enfants qui aiment faire « tout seul » : cuire leur propre pain, prendre un agneau dans les bras ou enlacer une chèvre angora. La visite de la ferme pédagogique permet aussi de réviser ses classiques côté basse-cour et de découvrir de rares espèces de canards. Ne pas repartir sans un détour par la boutique, où l’on trouve comme souvenirs bonnets, mitaines et plaids en mohair « maison»!
Pour plus d’infos : www.chaudronmagique.fr

9. La Ferme de Saint-Thibault (aux portes de Paris, dans la Seine-et-Marne)

Si vous êtes à la recherche d’un cadre champêtre où emmener vos Petits-Enfants, et pour profiter de loisirs pédagogiques et d’ateliers, la Ferme de Saint-Thibault est lieu idéal pour vous. Aux portes de Paris, vous pourrez y admirer la vie des animaux et notamment comment se déroule la traite des vaches. Et puis, vous ne repartirez certainement pas les mains vides car cela sera l’occasion de goûter à tous les bons produits locaux.
Pour plus d’infos : www.ferme-de-saint-thibault.fr/visiter-la-ferme/

Les avis sont unanimes : la ferme de Gally est l’idéal pour une journée balade au milieu des champs !

Située à Saint-Cyr-l’Ecole, nous vous conseillons donc vivement d’y faire un saut. C’est une des fermes à visiter les plus connues ! Bien sûr, il est possible d’y faire la découverture de tous les animaux mais l’offre d’activités y est impressionnante. Par exemple, d’avril à novembre, il est possible d’y faire une cueillette de fruits et légumes naturels en plein coeur de l’Île-de-France. Croyez-nous, c’est presque aussi physique qu’une rando en montagne ! Et la liste est encore bien longue. Ils disposent aussi d’un café, lieu idéal pour prendre le goûter avec tout le monde. Ou peut-être vous laisserez-vous tenter par ‘L’atelier Pain’ afin de mettre la main à la pâte et de faire la découverte de cet art ? Tous les produits sont disponibles à la vente dans l’espace dédié de la boutique afin de garder un souvenir de votre week-end.

Mais attention, ce lieu est très prisé. Si vous avez prévu d’y passer la journée, surtout le week-end, pensez bien téléphoner pour réserver. Vous êtes la bienvenue dans ce grand espace de verdure tous les jours de la semaine. Pour toutes les informations pratiques sur les visites, rendez-vous sur le site de la Ferme de Gally directement.

Et pour les amoureux des tracteurs ?

Eh oui tous les enfants ne raffolent pas tous des animaux et préfèrent parfois voir les machines agricoles. Et puis, les fermes à visiter ne limitent pas à ça. Pour cela, nous vous conseillons de vous rendre dans les fermes pédagogiques. En effet, vous pouvez y découvrir les métiers agricoles comme la fabrication des fromages, l’élevage ou la culture des champs. Il est même possible d’y voir des animations dans le cadre scolaire comme les classes vertes. Les fermiers se feront un plaisir de favoriser la découverte de leur univers et de leur métier si essentiel.

Alors si vous avez envie de nature, d’une visite pédagogique, d’idées d’activités, ou tout simplement envie de faire découvrir à vos Petits-Enfants, les joies de la nature, des animaux en liberté etc… vous avez sous la main de belles idées de fermes à visiter ! En effet, que vous soyez en province où même à Paris, il y en aura pour tous les goûts. Donc si vous êtes avides de découverte, que vous ne savez quoi faire pendant les vacances et que vous voulez changer des sorties au parc, voilà des loisirs qui devraient faire mouche auprès de toute votre famille. En tout cas nous on trépigne d’impatience, surtout pour profiter de la cueillette des fruits et légumes et de la vente des produits locaux. A notre avis, toute la famille devrait bien se régaler ! Si vous n’êtes toujours pas convaincus, nous vous avons réservé une liste de nos activités favorites de l’été ! Mais peut-être est-il possible de combiner les deux non ?

Alors, à votre avis, parmi ces fermes à visiter, laquelle irez-vous visiter en premier ?