Envie de changer d’air et de sortir de votre cadre habituel ? Nul besoin de miser sur le bout du monde. Partez dans une région française le temps d’un week-end. Grand-Mercredi et Groupama vous listent les meilleurs lieux de villégiature !
Le Centre-Atlantique :
La ville de Bergerac est un superbe écrin pour un séjour placé sous le signe du ressourcement. Les ruelles pavées et les façades irrégulières de la ville offrent un dépaysement incomparable. Sans compter les jolies voies fluviales de la Dordogne, synonymes de balades idylliques.
La Manche :
Le bon air iodé, on ne connaît rien de mieux ! Cap sur Granville et son port au charme incontesté, niché dans le bassin du Mont Saint-Michel. Promenez-vous le long des remparts de la ville, sans oublier avant de partir de visiter la maison de Christian Dior.
Toulouse-Occitanie :
La cité médiévale de Carcassonne est une valeur sûre. Ses légendaires remparts, ses portes et son grand puits en font une destination prisée.
Le Grand-Est :
Partez pour Nancy et sa célèbre Place Stanislas ! Allez donc passer la Saint-Nicolas là-bas : le Saint patron de la ville, c’est lui ! De nombreuses animations ont lieu le 6 décembre. Vous découvrirez aussi le charme des marchés de Noël lorrains.
La Loire-Bretagne :
La presqu’île de Quiberon est le gage d’un sacré bol d’air frais et vivifiant ! Arpentez la côte Sauvage jusqu’à la pointe du Percho. La ville possède en outre des thermes : le lieu idéal pour se prélasser au son des vagues.
La Méditerranée :
Envie de douceur, de cigales et de calanques ? Direction Cassis ! Son petit port et ses eaux transparentes sont le décor parfait pour un week-end ressourçant. Changement de décor et bouillabaisse garantis !
Le Nord-Est :
La très chic et familiale station balnéaire du Touquet Paris-Plage est une parfaite destination pour déconnecter. Son air marin, sa forêt, et sa thalassothérapie attirent de nombreux badauds. Pourquoi pas vous ?
Paris/Val-de-Loire :
Si vous êtes férus d’histoire, ne passez pas à côté d’Amboise et de son mythique château. Une vraie plongée dans les dernières années de Léonard de Vinci. Et si vraiment il vous en faut toujours plus, sachez que le château de Blois n’est pas loin !
Rhône-Alpes/Auvergne :
Misez sur LA ville de la gastronomie : Lyon ! La période idéale : au moment de la Fête des Lumières, en décembre. La ville se pare de mille couleurs et des lanternes décorent le ciel. Le charme de l’hiver opère à plein tube !