Sa discrétion ne l’empêche pas d’être toujours autant aimé. Artiste encore très apprécié des Français pour ses chansons cultes comme “Je te donne” ou “Quand la musique est bonne”, Jean-Jacques Goldman est récemment sorti de son silence pour évoquer dans une touchante lettre ses Grands-Parents, dans le cadre des commémorations des disparus durant la Seconde Guerre mondiale.
Un projet pour rendre hommage aux personnes déportées en 1944
Il y a quelques semaines, Montigny-lès-Metz (située en Moselle) a voulu rendre hommage aux déportés de la Seconde Guerre mondiale : comme Lucienne, Denise et Georgette Bernard. La ville s’est en effet engagée dans un projet nommé « Stolpersteine » ; qui consiste à installer des pavés dorés devant les derniers domiciles connus de personnes envoyées et assassinées à Auschwitz en août 1944. Dimitri Sokolowski, adjoint au maire de Montigny, a expliqué dans un communiqué la symbolique derrière ce projet : “L’idée, c’est de reterritorialiser d’une certaine façon, ces personnes dont on n’a pas forcément retrouvé le corps. Donc, on écrit sur un pavé devant leur dernier domicile ‘Ici habitait, le nom de la personne et des éléments biographiques‘ ».
Une bouteille jetée à la mer
Lors d’un conseil municipal, l’adjoint au maire, qui expliquait là son projet, fait directement écho à une chanson du grand Jean-Jacques Goldman, “Comme toi”. Sortie en 1982, ce titre fait référence à une enfant juive victime de la Shoah qu’il prénomme Sarah. L’artiste, avec cette chanson, évoquait alors sa propre histoire, celle de sa famille d’origine juive polonaise, qui s’est elle-même retrouvée au cœur des horreurs de la guerre. Dimitri Sokolowski a alors eu une idée “un peu folle”, celle “d’inviter Jean-Jacques Goldman à venir à Montigny chanter cette chanson. On lui a écrit un peu au culot !” raconte-t-il à France Bleu. Et qu’elle ne fut pas sa surprise quand il reçut une lettre manuscrite du chanteur…
Jean-Jacques Goldman prend sa plume pour parler de son histoire familiale
Très touché par cette démarche, Jean-Jacques Goldman a alors envoyé une lettre à la mairie de Montigny-lès-Metz dans les jours qui ont suivi… Il écrit : “Merci pour votre touchante invitation et pardon de ne pouvoir être présent. Le 5 mai 2023, trois Stolpersteine ont été posés à Munich, lieu de naissance de mes grands-parents et de ma mère qui avaient fui en France et où ils avaient été accueillis et cachés. Avec vous, je pense à Denise, Lucienne et Georgette qui n’ont pas eu cette chance…”. En effet, s’il est très discret sur sa vie privée, les Grands-Parents de Jean-Jacques Goldman ont fui Munich durant la Seconde Guerre mondiale puis sont venus trouver refuge en France. Reste que l’initiative est belle et que l’artiste la qualifie même de “touchante et utile” dans sa missive.