La dénutrition,
parlons-en !
avec
Un état des lieux
de la dénutrition en France
La dénutrition survient lorsque l’alimentation ne suffit plus à fournir au corps les protéines et l’énergie dont il a besoin chaque jour1. Ce déséquilibre conduit à une perte de muscle et de poids, fragilisant l’organisme et affectant la santé et la qualité de vie des personnes concernées.
Parmi les conséquences de la dénutrition, on retrouve la fatigue, une plus faible résistance face aux infections, un risque accru de chute et une perte d’autonomie2.
En France, pas moins de 2 millions de personnes souffrent de dénutrition3.
La dénutrition, qu’est-ce que c’est ?
La dénutrition survient lorsque les apports ne suffisent pas à couvrir les besoins nutritionnels ou compenser les pertes d’énergie et de protéines par le corps4.
Apports diminués
et/ou besoins augmentés
Saviez-vous que le risque de dénutrition augmente avec l’âge ?
Mais avec l’âge, les prises alimentaires ont plutôt tendance à diminuer progressivement. On a moins d’appétit et certains problèmes de santé (comme une mauvaise dentition) rendent la prise de repas plus difficile. L’isolement social peut également affecter la motivation à cuisiner ou à manger, et le coût de la vie peut contraindre à réduire la quantité ou la qualité des aliments consommés.
Pour toutes ces raisons, les personnes âgées sont exposées à un risque augmenté de perte de poids et de dénutrition.
270 000
C’est le nombre de personnes âgées en
France, résidant en établissements
d’hébergement pour personnes âgées
dépendantes (EHPAD), qui sont
touchées par la dénutrition.3
400 000
C’est le nombre de personnes âgées
en France, vivant à domicile, qui sont
touchées par la dénutrition.3
Aux côtés de Nestlé Health Science, Grand-Mercredi prend le sujet à bras le corps et souhaite vous sensibiliser à la dénutrition. Parce qu’ensemble, nous pouvons contribuer à mieux la repérer et même à la prévenir chez nos proches.
Tout comprendre
de la dénutrition !
Parce que bien manger, c’est aussi bien vieillir. Parlons de la dénutrition ! Notre journaliste est parti à la rencontre d’un pharmacien expert de la renutrition dans un nouvel épisode du “Monde des Seniors”.
Dénutrition : mangez-vous
suffisamment de protéines ?
Vous ou votre proche êtes en situation de dénutrition ? Grâce au calculateur protéique développé par Clinutren®, estimez en quelques clics si vous mangez suffisamment de protéines au cours de votre journée.
Je fais le test
Des solutions nutritionnelles existent
Connaissez-vous les compléments nutritionnels oraux ?
Véritables concentrés d’énergie, de protéines, de vitamines et de minéraux, les compléments nutritionnels oraux sont conçus pour compenser des apports alimentaires insuffisants en cas de dénutrition. Ces produits, à l’efficacité prouvée7, sont prescrits par un médecin en complément de l’alimentation, lorsque celle-ci, même enrichie, ne suffit pas à couvrir les besoins nutritionnels.
La gamme de produits Clinutren® propose une large variété de compléments nutritionnels oraux, qu’il est possible d’associer entre eux, pour s’adapter aux goûts et aux habitudes de chacun : boissons lactées, crèmes desserts, boissons fruitées, biscuits et soupes.
La recette à découvrir
Energy balls avoine vanille
Saviez-vous qu’il est aussi possible d’intégrer les compléments nutritionnels oraux dans le quotidien avec des recettes simples, gourmandes, riches en protéines et en énergie ? En voici une à réaliser, pour vous régaler !
Je télécharge la recette
D’autres recettes sont à retrouver ici !
1 – Haute Autorité de Santé – Stratégie de prise en charge en cas de dénutrition protéino-énergétique chez la personne âgée. 2007. 400kcal et/ou 30g de protéines.
2 – M. Ferry. Nutrition de la personne âgée. 4e édition. 2012.
3 – Collectif de Lutte contre la Dénutrition : www.luttecontreladenutrition.fr/la-denutrition-en-chiffres/ (consulté en septembre 2024)
4 – Haute Autorité de Santé (HAS), Diagnostic de la dénutrition chez l’enfant, l’adulte, et la personne de 70 ans et plus, 2021. Définition de la HAS : un déficit d’apport isolé ; une augmentation des dépenses ou des pertes énergétiques et/ou protéiques.
5 – Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). Actualisation des repères du PNNS : élaboration des références nutritionnelles. 2016
6 – Bauer MD et al. Evidence-based recommendations for optimal dietary protein intake in older people: a position paper from the PRO-AGE study group. JAMDA. 2012;524-49.X.
7 – Seguy D. et al. Compliance to oral nutritional supplementation decreases the risk of hospitalisation in malnourished older adults without extra health care cost: Prospective observational cohort study. Clin. Nutr. 2020. 39:1900-1907
Les compléments nutritionnels oraux sont des denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales en cas de dénutrition. À utiliser sous contrôle médical, en complément de l’alimentation, lorsque celle-ci, même enrichie, ne suffit pas à couvrir les besoins nutritionnels. Octobre 2024.