Passez de superbes vacances en Bretagne avec vos Petits-Enfants
Vacances Bretagne famille

Article

Passer ses vacances en Bretagne avec des enfants : le rêve !

« La Bretagne, ça vous gagne !  » lit-on souvent sur des cartes postales made in Breizh. En effet, voilà une destination familiale rêvée et authentique pour passer des vacances en famille, avec enfants et Petits-Enfants.

1- Le littoral breton : paradis des enfants en vacances

Avec plus de 1000 km de littoral, la Bretagne a de quoi enchanter petits et grands. De la côte d’Emeraude au nord-est, à la côte de Jade au sud-est, en passant par la côte de Granit Rose ou encore la mer d’Iroise à l’extrême ouest, les paysages façonnés par la mer et le vent sont enchanteurs.

Voici, quelques pistes pour accompagner vos Petits-Enfants dans leur découverte.

# Vamos a la playa

Evidemment, où que l’on se trouve en Bretagne, aller à la plage avec des enfants est indispensable !

Quel que soit le temps d’ailleurs – il fait beau plusieurs fois par jour en Bretagne, n’est-ce pas ? – les enfants sont toujours partant pour aller patauger. En maillot de bain ou en ciré avec des bottes, armés d’un seau et d’une pelle, ils peuvent passer des heures à jouer dans le sable ou, pour les plus grands, dans les rochers, à l’affût des petites bêtes qui peuplent les mares créées à marée basse.

Autres idées d’occupations de plage ne nécessitant pas trop de matériel, et adaptables en fonction de l’âge de vos Petits-Enfants :

  • faire un concours de château de sable ou de sculpture en sable
  • jouer au pendu dans le sable
  • faire des dessins agrémentés d’algues et de coquillages
  • jouer au molkky
  • jouer au ballon, frisby, etc.
  • faire du cerf-volant
  • faire de la pêche à pied

Sans oublier le farniente, la lecture et les mots-croisés paresseusement allongé sur une serviette de plage.
Les plus sportifs et aventureux s’initierons à la voile, au surf, ou même au char-à-voile.
Voilà donc de quoi permettre de passer de formidables vacances en Bretagne avec des enfants petits ou adolescents.

# Le GR34 : découvrir la Bretagne en marchant avec des enfants

Ce chemin de grande randonnée, communément appelé le sentier des douaniers, permet de se mettre dans les pas des contrebandiers autrefois traqués. Les côtes étaient surveillées pour éviter les différents trafics auxquels certains marins s’adonnaient. Le temps d’un bel après-midi ou bien sur plusieurs jours pour les marcheurs plus aguerris, n’hésitez pas ! Le sentier est très bien balisé et permet, sans jamais quitter la mer des yeux, de découvrir avec un autre regard, les différentes côtes bretonnes. Pour les Grands-Parents accros de randos, et dont les Petits-Enfants sont assez âgés pour apprécier la marche sac au dos, des campings et autres hébergements existent à proximité du GR34. Une belle aventure à vivre en famille.

# Témoignage : ils suivent le sentier des douaniers depuis plusieurs années

Depuis que ses parents ont quitté la région parisienne pour s’installer définitivement du côté de Saint-Brieuc, Béatrice a entraîné son mari et ses trois enfants sur le sentier des douaniers. Tous les ans, ils prennent la route pendant une semaine de leurs vacances.

« C’est vraiment une grande joie de profiter de la nature en famille. Les paysages sont vraiment très beaux. On voit les teintes de la mer changer au gré de l’heure, des nuages, de la météo… On va au rythme des enfants. La première fois, on en avait chacun un sur le ventre, en écharpe ou porte-bébé, en plus de notre sac à dos. Et puis, les années passant, on a investi dans un petit attelage qui permet à nos deux plus jeunes d’alterner marche et repos. Maintenant, le plus grand est suffisamment costaud pour porter son sac. On prend notre temps. Le but est d’en profiter au maximum. Et si le temps le permet, on n’hésite pas à piquer une tête lors d’une pause. »

Leur objectif à terme : terminer ce sentier et ainsi avoir fait le tour complet de la Bretagne, par son littoral.

2- Découvertes bretonnes du nord au sud

La Bretagne, vous l’avez compris, c’est avant tout un littoral incroyable et des plages à perte de vue.
Et avec de jeunes Petits-Enfants, le plus simple et le plus amusant pour eux reste un séjour au bord de la mer.

# Bretagne nord avec des enfants

Dans le nord, les villes de Saint-Briac-sur-Mer et Saint-Lunaire, près de Dinard, sont particulièrement riches en activités : golf, tennis, voile et boîtes de nuit familiales le soir ! De quoi réunir toutes les générations et tous les goûts de vos Petits-Enfants.
L’ambiance y est sportive et chaleureuse. Les Grands-Pères y sont généralement très heureux car ils peuvent aussi bien marcher, qu’aller jouer ou golf ou se promener à vélo.
Soirée crêperie obligatoire, glace sur le port quotidienne, promenade familiale le long du littoral qui rejoint Saint -Lunaire à Saint-Briac et tournoi de tennis en famille pour les plus sportifs : voilà de quoi agrémenter vos journées.

#Une curiosité : l’île de Bréhat

Cette île au large de Paimpol a su, depuis toujours, rester intacte. Pas de voitures : que des camionnettes pour vous promener d’un bout à l’autre de l’île. En terme d’accès, l’île de Bréhat étant dépendante des marées, etdonc  d’un bateau pour rejoindre le continent, nous vous recommandons d’y aller accompagnés des parents ! Plus pratique et moins fatigant pour vous. Passer la journée en s’y promenant et faire une pause pique-nique mettra tout le monde d’accord !
Un petit paradis breton à voir une fois avec vos Petits-Enfants.

# Le golfe du Morbihan et les îles bretonnes avec vos Petits-Enfants

Dans le sud, on est aussi bien à Carnac ou Quiberon, que Pont-Aven ou Port Manec’h. Ces lieux chaleureux pourront accueillir votre tribu en quête de sport, plage et espaces chargés d’une histoire incroyable. Ne manquez pas, à ce sujet, les alignements mégalithiques de Carnac. Des ateliers pour jeunes et moins jeunes existent pour se mettre dans la peau des hommes du Néolithique qui ont taillé et acheminé ces blocs impressionnants il y a des siècles. Dans un autre registre, le majestueux château de Suscinio, non loin de Vannes, saura plonger vos Petits-Enfants dans un univers médiéval hors-norme. A noter : visites et animations diverses sont gratuites pour les moins de 10 ans.

Pour ceux qui ont le pied marin, depuis Port Manec’h , filez aux îles de Glénan en bateau. Depuis Quiberon et sa côte sauvage, allez faire un tour à Belle-Ile-en-Mer : vous ne serez pas déçu du voyage. Une petite heure de traversée pour un pique-nique en famille absolument inoubliable (attention à bien vous  couvrir au retour car il peut faire froid, brise iodée oblige).

3- Les vacances en Bretagne peuvent aussi se faire à l’intérieur des terres

Nous ne donnerons ici que trois exemples de merveilles nichées à l’intérieur des terres pour passer de superbes vacances en Bretagne avec des enfants.

# Dinan et son incontournable fête des remparts

Cette charmante cité médiévale enserrée dans ses remparts, à portée de voiture de la célèbre Saint-Malo, ne peut que séduire et faire briller les yeux des vos Petits-Enfants. Entre le tour des remparts, la place des Cordeliers, les nombreuses maisons à pans de bois (pas moins de 130 !), la fameuse rue du Jerzual descendant vers le port sur la Rance (attention, elle est très raide et ses pavés peuvent être traîtres) et la montée à la tour de l’Horloge, vous n’aurez pas de quoi vous embêter. Dinan, c’est aussi sa fête des remparts qui, en cette année 2021, a su s’adapter aux conditions « covid ». Pour les amoureux des scènes costumées – on peut soi-même venir en costume – des joutes et autres animations : à ne manquer sous aucun prétexte !

# Josselin, petite cité de caractère avec des enfants

Que ce soit la visite du château de la famille Rohan, le jeu de piste dans son jardin aux arbres remarquables, les photos du point de vue sur le canal, les petites ruelles où s’alignent de charmantes habitations, ou encore le musée du jouet, Josselin vous charmera. Vous pourrez aussi, après avoir déjeuné ou pris une glace en terrasse, monter au clocher de la basilique Notre-Dame-du-Roncier. Vue imprenable sur tous les environs !

# La forêt de Brocéliande : tout un univers autour du mythe arthurien

Vos Petits-Enfants sauront-ils trouver des traces de la fée Viviane et du fameux enchanteur Merlin ? Au cœur de la légende du roi Arthur et de ses valeureux compagnons, ce site mystérieux vous enchantera au sens propre du terme : promenades, jeux de pistes et expositions adaptés pour tous les âges.

4- Vacances en Bretagne avec vos Petits-Enfants : une gastronomie tout adaptée

# Spécialités bretonnes incontournables

En matière de cuisine, nous vous savons suffisamment pointu pour ne surtout pas passer à côté des spécialités locales.
Après avoir goûté toutes les crêpes et les galettes de la région, il faudra initier vos Petits-Enfants au far breton (ce fameux flan aux pruneaux) et au kouign amann : un gâteau 100% calorique, composé essentiellement de sucre, de farine et de beurre. Inoubliable (pour ne pas dire addictif). A déguster légèrement chauffé au four.
Le matin, cap sur le gotchial au chocolat de Saint-Armel. Cette brioche ne vous laissera pas indifférent.
Et comme tous les Grands-Parents avertis, vous initierez pour la première fois vos Petits-Enfants aux merveilles de la mer : poissons, coquillages (moules de bouchot, huîtres de Cancale) et autres crustacés ! Le tout arrosé d’un petit remontant… un kir breton, bien entendu !
Croyez-nous, il se souviendront forcement de leurs vacances avec vous.

# Nos adresses 100% Petits-Enfants compatibles

  • Le Petit Port (Logeo, Sarzeau) : profitez d’un dîner en famille « les pieds dans l’eau » face à une vue imprenable sur le golfe du Morbihan. Vous serez tous comblés par les spécialités de la mer que propose la maison. Pensez à réserver : les places sont chères.
  • La Cour d’Orgères (Quiberon) : cette maison familiale fabrique elle-même glaces et sorbets. Un vrai délice pour les papilles de toute la famille !

 

Pour en savoir plus, les offices de tourisme bretons se feront un plaisir de vous guider dans vos découvertes. Alors, Grand-Mercredi vous souhaite de très belles vacances en Bretagne avec enfants et Petits-Enfants !

Office tourisme Bretagne

vacances bretonnes