Inutile de leur vendre la chose en leur promettant « une cabane comme avec papa » ou « du camping mais en mieux ».
L’expérience que vous vous apprêtez à leur faire vivre, elle, les marquera toute leur vie. Il y aura, d’abord, la ferme que vous choisirez pour votre escale avec eux. Ici, on aide à tondre les pâturages en bottes et maillot de bain ; dans une autre, on récolte le miel et on trait les chèvres (mal au début, super bien à la fin).
Ensuite, il y aura la vie, confortable sans superflu. Cette tente de bois et de toile tendue, un hamac sous le auvent, un poêle à bois en guise de cuisinière, des couettes chaudes mais pas de frigo, des lampes à huile et des lanternes à la place d’une lumière qu’ils laissent sans arrêt allumée, zéro supermarché mais un potager débordant de légumes bio et un cellier bien garni. La soupe, elle, ne sera ni en brique ni en sachet ; avec, eux et peut-être aussi la fermière et ses enfants, vous vous mettrez dehors autour d’une table en bois pour éplucher les légumes (soudain bien meilleurs qu’en ville !) et ferez cuire le tout dans un chaudron géant posé sur le feu de camp.
Le lendemain matin, réveillés par le chant du coq ou du merle venu chiper une cerise sur l’arbre, ils passeront une tête par leur lit-cabine « avec un cœur dessiné dessus ». Ils en voudront encore. Et vous ne direz pas non.
Un Lit au Pré – vacances et week-ends à la ferme
Sept fermes en France (Basse-Normandie, Lorraine, Limousin, Bretagne, Centre) + 1 en Belgique + 1 au Luxembourg.
Renseignements et réservations : 01 76 43 00 61.
A partir de 269€
Plus d’informations sur : www.unlitaupre.fr.
Plusieurs formules disponibles (de 1 nuit à 1 semaine). Grand-Mercredi vous recommande d’opter pour la Noble Tente ( 6 pers.), pour sa douche avec eau chaude et son large canapé, point de ralliement pour les histoires du soir.
Bon point : chaque ferme met à votre disposition du matériel bébé (lit pliant, chaise haute, parc…)
Et pour celles qui ne peuvent pas emmener leurs petits-enfants à la ferme, Grand-Mercredi vous suggère La Grande Ferme – Papo