Quel que soit leur âge, ils découvrent en effet l’importance des relations entre frères et sœurs, le lien incroyable qui les unit à leurs Grands-parents, mais aussi à leurs cousins, pour ceux qui ont la chance d’être réunis.
Je me demande souvent à quel stade de leur vie ils prennent vraiment conscience qu’en réalité, chaque famille est différente et chaque membre qui la compose est unique.
Pour les guider – et ce qu’ils aient 2 ou 12 ans – je me suis pliée à un exercice : trouver pour chacun de ces Petits-Enfants un livre qui leur explique combien leur tribu est une famille à part.
Caroline
++ Familles ++
++ Émilie et ses cousins ++
Dès 3 ans : Émilie et ses cousins, de Domitille de Pressensé (éd. Casterman). À cet âge où il s’agit d’apprendre à vivre ensemble tout en affirmant son propre caractère, l’histoire d’Émilie recevant ses cousins est à n’en pas douter un parallèle efficace avec les propres expériences de celui ou celle qui la lira.
++ Lettres à mon cher grand-père ++
Dès 5 ans : Lettres à mon cher grand-père qui n’est plus de ce monde, de Fréderic Kessler (éd. Grasset Jeunesse)
Deux ans après avoir écrit à son petit-frère pas encore né, Thomas adresse cette fois des courriers à son grand-père qui vient de mourir.
Un album bouleversant pour nous, Grands-parents, et qui permet aux enfants d’aborder le thème de la mort avec tendresse et humour.
Mon préféré, certainement !
++ Charlie et la Chocolaterie ++
Dès 7 ans : Charlie et la Chocolaterie de Roald Dahl (éd. Folio Junior)
Ne serait-ce que parce que ce personnage qu’on a tous connu vit dans un tout petit appartement avec son Papa et ses 4 grands-parents.
Cette histoire est une formidable morale pour vos Petits-Enfants, qui se posent déjà tout un tas de questions sur la vie.
++ Le lundi tout est différent ++
Dès 9 ans : L’histoire d’une grand-mère aussi jeune que nous toutes, qui décide de couper les cheveux de sa petite-fille.
A l’école, à la cantine, la nouvelle coiffure de Kathi va beaucoup faire parler d’elle et provoquer de vives réactions chez ses camarades.
Heureusement, sa grand-mère est là pour apaiser les tensions.
Follement amusant et surtout fabuleux à faire lire à ses Petits-Enfants en guise de clin d’oeil sur la relation qui vous unit à eux.
++ Pension de famille ++
Et pour nous, cette histoire incroyable sur la mémoire d’une famille, « Pension de famille », traduit du polonais par Jean-Yves Erhel (éditions Gallimard).
Croyez-moi, après celui-ci, vous n’aurez qu’une seule envie : transmettre tout ce que vous savez à vos Petits-Enfants.