Je suis devenue Grand-Mère pour la toute première fois en Septembre dernier, c’est ma fille unique Clara qui m’a donnée cet incroyable bonheur. Un petit garçon prénommé Tom.
Ma fille est mariée avec Bastien, enfin était mariée je devrais dire car à ce jour, ils sont séparés.
Ils ne sont pas officiellement divorcés mais ils vivent séparément depuis le mois de Décembre.
En fait, leur relation s’est tendue pendant la grossesse de ma fille.
Evidemment et comme chaque mère le ferait, je la défendrai toujours mais je ne dirais pas non plus qu’il est le seul responsable de cette situation. Disons que le fait de devenir parents les a très étrangement éloignés loin de l’autre jusqu’à arriver à cette situation.
Ma fille qui débute sa carrière professionnelle, et qui en plus est encore en congé maternité pour quelques semaines, n’a pas suffisamment de ressources financières pour prendre un logement pour elle et son fils… Alors, naturellement, je me suis proposée pour les loger, et Clara et Tom sont venus vivre à la maison.
Au départ, cela a été très compliqué car même si j’étais la Grand-Mère la plus heureuse du monde, j’étais aussi et avant tout une Maman, et une Maman qui s’inquiétait pour sa fille.
Disons, que j’ai réussi à organiser mon quotidien pour lui venir en aide au maximum bien que je travaille encore.
Clara elle aussi a dû s’adapter. Je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit enchantée par le fait de revenir vivre chez ses parents mais je dois dire que j’ai pu voir dans ses yeux une forme d’échec. Alors qu’on croit sa vie d’adulte parfaitement lancée, et que du jour au lendemain on fait marche arrière et on revient à la maison… Ce n’est clairement pas un schéma classique et je la comprends, ce n’est pas une situation facile pour elle.
Parce que pour moi, très égoïstement finalement, j’ai redécouvert le bonheur de m’occuper d’un bébé. Je rentre du bureau sur les chapeaux de roues pour pouvoir lui donner le bain et lui préparer ses petits pots. C’est fou ce qu’un enfant, presqu’un nouveau-né, en tous cas un bébé, peut vous faire vous sentir plus jeune et plus heureuse.
Inconsciemment mon mari et moi aimerions qu’elle reste avec nous le plus longtemps possible mais il faut bien être raisonnable et s’avouer qu’il faudra qu’elle rebondisse, ce qui passera inéluctablement par un nouveau logement.
C’est vrai que là où nous habitons dans la région de Lyon, les loyers ne sont pas donnés mais Bastien a promis de l’aider et d’ailleurs il l’aide tous les mois pour que son bébé et elle, ne manquent de rien.
Il n’est pas riche, oh ça non loin de là, mais il est travailleur et plutôt du genre raisonnable.
Je n’ai aucun doute sur le fait qu’il l’aidera et qu’il se conduira bien avec ma fille si jamais il devait officiellement divorcer.
J’ai lu récemment que de plus en plus de jeunes adultes devenus parents revenaient justement habiter chez leurs parents, c’est donc ce qu’ils nous aient arrivé aussi pour notre plus grand bonheur.
Mais restons raisonnable et pensons d’abord à notre fille en souhaitant que cette situation ne s’éternise pas pour elle et notre premier Petit-Fils.