Faire aimer la lecture à ses Petits-Enfants c’est tout un art… Alors Grand-Mercredi vous propose des solutions, et des astuces, pour que la lecture devienne une activité incontournable !
1) Lisez devant vos Petits-Enfants…
Le mimétisme est certainement ce qui fonctionne le mieux chez les plus petits. En vous observant, ils auront envie de faire « comme les grands ». Alors prenez l’habitude de vous plonger dans un livre ou un journal en leur présence : qu’importe le support, du moment qu’ils vous voient.
2) Et en duo…
Rien de tel que de lire un livre à deux avec votre Petite-Fille ou votre Petit-Fils. La lecture à quatre mains est l’occasion unique de partager un moment privilégié, au calme, et de se créer de formidables souvenirs.3) Comptines et rimes… Ne vous interdisez rien ! La passion de la lecture et des livres passe avant tout par une autre passion : celle des mots. Alors, chantez-leur des comptines, apprenez-leur des rimes pour les mettre progressivement sur la voie de la lecture.
3) Transmettez
« Tartuffe », « La Gloire de mon père » et tous les grands classiques de la littérature sont à transmettre à vos Petits-Enfants. Rares sont ceux qui n’apprécieront pas une jolie fable de La Fontaine ou un récit génial d’Oscar Wilde. A chaque âge, il y a un classique qui n’attend que vos Petits-Enfants.5) Un peu de sous-titres sous leurs dessins-animés préférés est aussi un bon moyen pour insérer des mots sur les écrans. Et, ainsi, les sensibiliser facilement au vocabulaire et à l’orthographe, dès leur plus jeune âge.
4) Répétez
Répétez un mot qui vous semble important. Évitez de lire d’une traite une histoire à vos Petits-Enfants et ne vous interdisez pas de pointer un mot qui vous semble important pour sa prononciation, sa signification ou son orthographe. Lire, c’est aussi faire preuve de patience !