La lecture à l’école est un point névralgique de l’éducation et, malgré les efforts mis en place, les résultats sont assez alarmants.
D’après l’étude Pirls, qui évalue les compétences des écoliers en lecture et compréhension dans les classes CM1, le niveau global est à la baisse. Pire : hormis les Pays-Bas, la France est le seul pays des 50 nations évaluées dont les résultats sont en baisse.
Comment en est-on arrivé là ? Pour le Ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer, il y a d’abord un problème de matériel scolaire. « Tous les manuels ne se valent pas, des études ont prouvé que certains sont plus efficaces que d’autres », a-t-il notamment déclaré.
Un déclin profond qui date en réalité du milieu des années 2000
En effet, les élèves testés sont entrés en maternelle en 2008, année de la mise en œuvre de nouveaux programmes, objets de nombreuses critiques pour leur lourdeur et l’absence d’indications pédagogiques. Ils ont, du reste, été modifiés en 2015 pour la maternelle et un an plus tard pour l’école élémentaire.
Quelles sont les solutions ?
Pour que le niveau de lecture des élèves français progresse, le ministre de l’Education a annoncé plusieurs mesures pour la rentrée 2018, comme des évaluations au milieu de la classe du CP et en début de CE1. « Les tests seront légers et faciles à faire passer », a-t-il promis.
En parallèle, les parents ont également un devoir …
Si le niveau de lecture est en baisse en France, c’est également en raison de la faible appétence des parents pour cette activité. Seuls 22% des parents interrogés déclarent « apprécier beaucoup » la lecture, alors que la moyenne européenne se situe à 40%. C’est dire le retard qui est le nôtre !
Plus inquiétant encore : près d’un Français sur 5 déclare ne pas aimer « du tout » la lecture !
Des foyers dans lesquels il apparaît difficile d’imaginer des enfants avec un livre entre les mains.
Ne désespérons pas pour autant ! Au gré de nos recherches, nous avons ainsi découvert l’existence d’un concours de lecture à l’échelle européenne. Un concours ludique auquel toutes les classes du CE1 à la 6ème peuvent participer. Ce concours s’appelle Killi, et a tout de même rassemblé cette année près de 2700 classes réparties dans 70 pays. Une initiative autour de la lecture que Grand-Mercredi ne peut que saluer !
Ainsi, pour faire progresser le niveau des écoliers français et notamment par rapport à nos voisins européens, les efforts se situent à la fois dans le cadre scolaire mais aussi chez nous, dans un cadre familial, parents et grands-parents étant concernés.