Témoignage d’une Grand-Mère isolée ne voyant plus les siens
Grand-Mère isolée ne voyant pas ses Petits-Enfants

Article

Témoignage glaçant d’une Grand-Mère… isolée

Une Grand-Mère nous a écrit sa détresse car elle ne voit plus ses Petites-Filles depuis de longs mois : elle se sent abandonnée, isolée. Son témoignage nous a bouleversé. Nous avons fait de notre mieux pour lui donner des pistes de réflexion et d’action pour appréhender au mieux cette douloureuse situation qu’elle n’est, malheureusement, pas la seule à vivre.

# Une Grand-Mère isolée, délaissée des siens, témoigne de sa détresse

Cher Grand-mercredi,

Quand je lis sur votre site internet les témoignages de Grands-Parents qui ont la chance d’être régulièrement entourés de leurs enfants et Petits-Enfants, croyez-moi sur parole, je ne m’y retrouve pas ! Mais alors pas du tout. Je ressens en moi une immense tristesse, mais aussi une sorte de jalousie et de la colère. Alors, certes, je vis un peu par procuration la vie de Grand-Mère que j’aurais tant aimé avoir, mais cela ne remplace en rien le vide que je vis au quotidien. Je suis une Grand-Mère complètement isolée, abandonnée.

J’ai trois Petites-Filles de 3 à 9 ans, et voilà une éternité que je ne les ai pas vues.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Incidunt, neque quis, iste ea, a sed rem eveniet suscipit beatae tempore nihil placeat optio cum possimus.

Avant le confinement de mars 2020, c’était déjà très peu – en gros 2 fois par an. Mais depuis, plus rien. Le pire, c’est que je ne comprends pas pourquoi. J’ignore la raison pour laquelle ma Belle-Fille – car c’est bien d’elle qu’il s’agit – a décidé de « couper les ponts ». Pas un coup de fil, pas même une photo sur Whatsapp. Rien. Et je ne sais même pas si les lettres que j’envoie à mes Petites-Filles leur parviennent vraiment. Malheureusement, mon fils n’a jamais rien fait pour arrondir les angles, pour arranger la situation.

Je suis d’autant plus seule que je suis veuve depuis déjà pas mal de temps. L’arrivée de mes Petites-Filles avait été comme un rayon de soleil dans mon existence. Mais là, je ne suis même pas sûre que je les reconnaîtrais si je les croisais dans la rue, au hasard. Surtout la petite dernière : elle marchait à peine la dernière fois que je l’a vue, et cela change si vite à cet âge-là !

J’espère que ce témoignage vous permettra de comprendre que tout n’est pas « rose » dans la grand-parentalité. Combien de Grand-Mères comme moi, de Grands-Parents se retrouvent mis à l’écart, isolés de la chair de leur chair, de leur famille ? Je crie ici mon désespoir. Quelles solutions s’offrent à moi ?

Heureusement, chaque fois que mes amies Grand-Mères organisent une sortie avec leurs Petits-Enfants, elles m’invitent à les rejoindre. C’est tellement généreux de leur part. Alors j’ai noué des liens incroyables avec leurs Petits-Enfants. Et ça c’est merveilleux. La dernière en date, une sortie au zoo !

Ai-je des regrets d’être privée de mes proches ? Evidemment. Mais il n’y a rien à faire. C’est la vie. Je suis de nature très fataliste et encore davantage sur les relations que j’entretiens avec ma Belle-Fille. Et, dans le fond, je sais mieux que personne que jamais les choses ne s’arrangeront ! L’espoir est trop mince.

Alors, je prends mon mal en patience. Et un jour, quand mes Petites-Filles seront plus grandes, je sais qu’elles chercheront à comprendre, qu’elles chercheront des réponses à leurs questions. Et je pourrai enfin leur expliquer pourquoi moi, leur Grand-Mère, je suis complètement absente de leurs vies.

En attendant, bien que je ne les voies pas, je pense à elles, très fort et si souvent !
Que tous les Grands-Parents qui ont la chance inouïe de profiter de leurs Petits-Enfants continuent à le faire sans modération car, croyez-moi, c’est dur de ne pas les voir, difficile d’être privée d’eux.

La réponse de Grand-Mercredi à cette Grand-Mère en détresse

Chère Madame,

Les relations Belle-Mère Belle-Fille sont un très vaste sujet et, quand elles s’avèrent aussi complexes au point de tout couper, nous ne pouvons que compatir à votre situation.

Si nous ne pouvons pas résoudre votre situation personnelle, voici toutefois 4 pistes à explorer que nous nous permettons de vous livrer :

  • Ne restez pas seule. Si vous ne pouvez pas voir vos Petits-Enfants, entourez-vous d’autres personnes, cultivez vos amitiés, comme vous le faites déjà. Cela ne remplacera pas l’amour et l’affection que vous voudriez donner à vos Petites-Filles, mais vous vous sentirez moins isolée. N’hésitez pas à aller voir un spécialiste (psychologue) si la situation est trop lourde à porter pour vous.
  • Continuez à donner de vos nouvelles. Whatsapp est un bon outil pour envoyer des petits mots, des photos, des idées de cadeaux que vous voudriez faire à vos Petites-Filles. Continuez à leur écrire de façon traditionnelle, ou en passant par les outils numériques. Un jour, cela payera peut-être. Attention toutefois à ne pas abuser : 1 fois par semaine grand maximum  pour ne pas saturer votre fils de messages.
  • Investissez-vous auprès d’enfants qui pourront devenir des Petits-Enfants par « procuration ». Peut-être avez-vous des talents de conteuse, d’éducatrice… auquel cas, nombre d’associations vous accueilleront à bras ouverts, et vous pourrez être au contact d’enfants, les faire sourire, les faire rire, avoir des activités avec eux, etc. Des familles dans votre quartier ont peut-être besoin d’un dépannage de temps en temps pour des sorties d’école, accompagner les enfants à une activité… Ainsi, vous ne serez plus une Grand-Mère isolée !
  • Sachez que vous avez des droits. En effet, nul ne peut empêcher des Grands-Parents de voir leurs Petits-Enfants. La loi est très claire sur le sujet. Vous avez donc des leviers d’action de ce côté. A utiliser toutefois avec prudence, pour éviter que la situation ne s’envenime davantage.

AU PROGRAMME :

Des astuces et conseils pour vos Petits-Enfants

Des idées d’activités pour toute la famille

Des dossiers pour vous aider à décoder le monde d’aujourd’hui

Et bien plus…

visuel-newsletter
// var links = [ "https://bit.ly/2UkC3WH","https://bit.ly/2Ia3CzF","https://bit.ly/3b5zI9G" ]; // var link = links[Math.floor(Math.random()*links.length)]; // jQuery(function() { // jQuery("#pum-50056 a#open_partner").attr("href",link); // jQuery("body").on("click","#pum-50056 a#open_partner", function(e){ jQuery("#pum-50056").hide(400); }); // jQuery("html").css("overflow","visible"); // });