Votre rôle pour la rentrée de vos Petits-Enfants
L’école n’est pas un territoire réservé aux parents. Vous avez, vous aussi, un rôle à jouer pour accompagner vos Petits-Enfants dans ces années d’école. Grand-Mercredi vous propose 5 astuces pour s’impliquer dans les années scolaires de vos Petits-Enfants.
Vous aussi, allez les chercher à l’école. Il n’y a pas que les parents qui peuvent aller chercher leurs enfants à l’école. Une belle occasion de rendre service à ses enfants et de faire plaisir à ses Petits-Enfants.
De la rencontre parents/professeurs à la kermesse de fin d’année, rien ne vous est interdit, bien au contraire. Imaginez la surprise pour vos Petits-Enfants et leur fierté de vous avoir à leurs côtés dans ces moments si particuliers ! Vous pourriez même tenir un stand et l’animer une partie de la journée ! Beaucoup de Grands-Parents le font.
Échangez avec leur maîtresse… Présentez-vous à leur maîtresse, parlez avec elle … : c’est le meilleur moyen de s’impliquer dans la vie scolaire de vos Petits-Enfants. Elle vous apprendra forcément quelque chose que vous ignorez tant les enfants sont différents dans un cadre scolaire.
Non, les devoirs ne sont pas réservés aux parents… Vos Petits-Enfants vous rendent visite le week-end ? Profitez-en pour les aider à faire leurs devoirs.
Vous leur rendez service en partageant avec eux votre expérience et, évidemment, vos enfants seront ravis ! Profitez du fait qu’ils soient encore dans des petites classes pour vous impliquer avant, peut-être, qu’ils ne rentrent en prépa ou en fac de médecine… !
A chaque âge un acquis scolaire… Dans la lignée des devoirs de vos Petits-Enfants, tachez de vérifier leurs connaissances. Lecture, écriture ou tables de multiplication, peu importe l’âge de vos Petits-Enfants, il y a forcément un acquis à vérifier.
Le Conseil de Grand-Mercredi : Privilégiez les activités ludiques pour les aider à apprendre et confiez-leur que, vous aussi, vous ré-apprenez grâce à eux.
Etre présent dans la vie scolaire de ses Petits-Enfants c’est aussi le rôle des Grands-Parents. Savoir s’impliquer dans ces étapes-charnières, les épauler et les aider le cas échéant, c’est bien là aussi le devoir des Grands-Parents… Vos Petits-Enfants et vos enfants ne vous en seront que plus reconnaissants.