Les liens qui unissent les membres d’une famille sont profonds, sincères et naturels. Mais lorsque celle-ci est dispersée aux 4 coins de l’hexagone, cela relève parfois de l’exploit !
Rassurez-vous : il existe des solutions toutes simples pour ne pas rompre ce lien. Elles permettront, même à distance, de ne pas creuser l’écart avec ceux qui vous sont chers.
1) Les nouvelles technologies, un allié de poids.
Les réseaux sociaux ou les logiciels de visioconférences (à commencer par Skype) sont des outils de communication incontournables. Alors pourquoi ne pas les utiliser pour échanger avec vos proches ? De nos jours, la qualité de l’image est telle que vous aurez l’impression d’avoir votre interlocuteur à deux mètres de vous.
2) Ne négligez pas les petites attentions.
Une carte postale, un petit mot doux : ne vous interdisez rien! Imaginez la surprise de vos Petits-Enfants recevant un mot d’encouragement pour leur premier jour d’école ou celle de vos parents pour leur anniversaire. Soyez sûr que vos proches garderont précieusement ces quelques lignes, symboles de souvenirs éternels.
3) Créez un petit rendez-vous et maintenez-le coûte que coûte !
Pour entretenir le lien familial, faites preuve de rigueur. Fixez un rendez-vous téléphonique à vos Petits-Enfants ou à vos parents, à ne manquer sous aucun prétexte. Très vite, ce petit rituel s’intégrera parfaitement dans votre routine hebdomadaire.
4) N’oubliez pas la spontanéité !
Bien qu’il faille être organisé pour éviter que ne s’effrite le lien familial, la spontanéité est aussi une valeur sûre. Si vous êtes pris d’une irrésistible envie de raconter quelque chose à vos Petits-Enfants, appelez-les ! N’oubliez pas qu’on ne dérange jamais ceux qu’on aime !
5) Faites preuve d’implication.
S’impliquer dans la vie de ses proches est une étape centrale pour consolider le lien familial. Mais c’est surtout une étape nécessaire pour qu’ils s’impliquent à leur tour dans votre vie.
En appliquant quelques-unes de ces solutions, vous réussirez à faire mentir le fameux adage « loin des yeux, loin du cœur ».