Vous l’avez peut-être remarqué, vos campagnes ont bien changé. Certains animaux ont déserté les champs et cela met en mal l’écosystème. Cette prise de conscience est la parfaite occasion pour modifier quelque peu vos balades avec vos Petits-Enfants dans la nature.
Terminé les promenades traditionnelles le nez au vent en ne se souciant pas du monde qui se trouve sous vos chaussures. Il est temps de passer à la version écolo. C’est ce que vous propose Grand-Mercredi pour les vacances !
Marcher dans la nature c’est bien, lever le museau pour observer ce qu’il s’y passe c’est mieux. Montrez à vos Petits-Enfants la diversité de la flore et de la faune en fonction des saisons. Etre attentif aux sons est aussi un impératif. Le bruit des oiseaux, du vent dans les feuilles, et des autres animaux est un trésor dont ils ne se lasseront pas.
Certaines forêts ou parcs sont équipés de petits panneaux expliquant l’importance des hôtes des lieux. Lisez-les avec vos petits marcheurs et en essayez d’observer ces animaux avec eux. Apprenez-leur à être respectueux de cette faune. La politesse de la maison doit aussi s’appliquer dans la nature.
En cas de pic-nic au programme, essayez d’emporter dans votre panier le moins d’emballage possible. Placez les fruits dont raffolent vos Petits-Enfants dans des tupperwares. Vous pouvez aussi investir dans de jolis bocaux en verre, à réutiliser à l’infini. Une valisette de pic-nic en osier assurera un charme certain au moment. Pour le reste du menu, privilégier les aliments de saison est une bonne option. Cerise sur le gâteau si les mets sont bio. Et évidemment, ne jetez rien dans la nature. Ramenez vos poubelles à la maison.
Vous pouvez maintenant arpenter les champs et les sous-bois avec vos petites graines d’écologistes convaincues.