Parents, enfants, Petits-Enfants, travail, couple… Autant dire que, la nuit, vous dormez bien ! Vous êtes sans cesse sollicité par votre entourage. Bien souvent pour votre plus grand plaisir, mais il faut bien avouer que ce rythme éreintant vous fatigue physiquement et mentalement. Ce phénomène porte un nom : la surcharge mentale de la génération pivot.
Grand-Mercredi a fait appel au psychologue et coach Boris Charpentier pour décrypter cette tendance.
Ce qui vous épuise mentalement est le fait de penser en permanence à toutes les choses que vous avez à faire. « On réfléchit à tout et ce n’est pas visible pour les autres. Ce qui fait que peu de gens s’aperçoivent de votre usure », affirme le psychologue. Vous nous direz que ce constat est le lot de beaucoup de personnes, mais vous y êtes particulièrement exposé. « Cette génération a des valeurs familiales très fortes. C’est un devoir pour eux de répondre sur tous les fronts. Et puis certains se sentent bien en étant utile pour les autres », observe Boris Charpentier.
Sachez que les femmes sont plus souvent touchées par la surcharge mentale que les hommes. « Culturellement, ce sont elles qui gèrent le foyer et les tracas du quotidien. Donc, forcément, elles sont plus sujettes au phénomène », explique Boris Charpentier. Pourtant peu de patients poussent la porte du cabinet de ce professionnel. La raison ? « Ce sont des personnes qui pensent d’abord aux autres, donc elles ne pensent même pas à entamer ce genre de démarche », éclaire-t-il.
Pourtant, des solutions et astuces existent pour calmer le jeu. Accepter de l’aide est évidemment la première chose à faire. Au même titre que le fait de déléguer. Vous n’êtes pas seul ! Alors apprenez à confier certaines tâches les yeux fermés à d’autres. « Il ne faut jamais négliger le temps pour soi », appuie le psychologue et coach.
Pour être un merveilleux Grand-Parent, il faut aussi savoir penser à vous de temps en temps. Vous serez plus épanoui et donc encore plus heureux de passer du temps en famille.