L’automne est là ! Il est grand temps de prendre soin de vous et d’anticiper tous les petits maux liés au froid. En tête de liste : la grippe. Celle-ci touche entre deux et six millions de personnes en France chaque année. Se faire vacciner est donc loin d’être anodin. Tournée générale pour toute la famille !
Ouvrez votre carnet de santé à la page « vaccins » : si vous n’êtes pas à jour, prenez rendez-vous chez votre généraliste. Il vous fera une ordonnance pour obtenir le vaccin et procèdera ensuite à l’injection. Prenez bien vos précautions si vous avez l’habitude de voyager. Vous êtes plus exposé que les autres au virus.
Pour les plus de 65 ans, il est vivement recommandé d’effectuer ce vaccin chaque année.
Pour les enfants de 6 mois à 8 ans, une ou deux demi-doses du vaccin leur sont données à un mois d’intervalle. A partir de neuf ans, il leur sera prescrit une dose annuelle. Les piqûres doivent se faire à l’automne pour passer entre les gouttes de l’épidémie hivernale.
Les adultes, quant à eux, doivent se faire vacciner tous les ans sans exception. Il faut compter quinze jours après la piqûre pour être complètement protégé de la grippe.