Il fait froid, la nuit tombe de plus en plus tôt et les microbes font doucement leur nid dans votre organisme. Cette situation n’est pas une fatalité. Histoire de ne pas se retrouver à plat tous les deux jours, Grand-Mercredi et Groupama remplissent vos placards des bons aliments pour passer l’hiver.
- La soupe d’orties :
Chassez cette herbe de votre jardin, mais ne la jetez surtout pas ! Sa mauvaise réputation fait souvent oublier ses multiples vertus. Détoxifiante, elle est riche en fer et en vitamine C ! L’ortie n’est pas un luxe pour éviter la fatigue, les microbes et survivre aux basses températures.
- Le radis noir :
Il est l’allié anti-fatigue numéro un de l’hiver ! Gorgé de vitamine C, il fait office de véritable shot d’énergie. Cru, cuit ou en jus, tout est possible. Réalisez un millefeuille de radis noir et pomme au chèvre : un pur régal !
- Le chou kale :
Déjà superstar aux Etats-Unis, il commence à percer en France. Ce chou très ancien regorge d’antioxydants et, donc, booste le système immunitaire. Consommez-le plutôt cru, dans une salade automnale avec des endives, des noix et des pommes.
- Le poisson gras :
Du saumon, du saumon et encore du saumon ! Ce mets apportera la vitamine D dont votre corps à besoin pour compenser le manque de lumière. Faute de pouvoir lézarder au soleil, dévorez du saumon !
- Les graines de chia :
Très connues pour agrémenter le porridge, les graines de chia peuvent aussi se glisser dans de l’eau. Vous aurez ainsi une boisson énergisante ! Ajoutez du miel, attendez que les graines gonflent et buvez ! Coup de fouet garanti !