Un salon de l’agriculture familial
Le top départ du salon de l’agriculture approche ! Vos Petits-Enfants sont surexcités et ne parlent que de moutons et de cantal depuis des jours. Une goutte de sueur point sur votre front à l’idée d’être au milieu de la cohue du salon avec votre tribu. Pas de panique, Grand-Mercredi vous aiguille dans ce dédale des terroirs !
Pour vos Petits-Enfants de 4-8 ans
Ils voudront forcément rencontrer LA star du salon : Imminence. Une belle vache bleue du Nord qui n’attend qu’eux pour des photos. Faites cet arrêt incontournable au tout début de votre visite, pour limiter le monde.
Ensuite, pressez-vous vers le pavillon 2.1. Un baptême de poney attend vos Petits-Enfants ! Tous les jours, la Fédération Française d’Equitation propose de leur mettre le pied à l’étrier.
Pour assurer le déjeuner, rendez-vous sur l’un des nombreux stands culinaires. Fromages, charcuteries, plats régionaux en tout genre : faites en fonction des palais de chacun.
Pour digérer, ils pourront construire des cabanes avec un système d’emboîtement. L’activité se déroule au pavillon 4 et s’appelle MACABANE !
Pour vos Petits-Enfants de 9-15 ans
De bon matin, courez avec eux assister à un atelier d’extraction de miel ! Ils pourront eux-mêmes récolter le nectar et le conditionner dans un pot : à ramener à la maison pour le goûter ou le petit-déjeuner.
Autre option gustative qui comblera le creux de 11 heures, une dégustation de pommes et de poires. Un chef leur fera goûter toutes sortes de variétés issues d’un verger éco-responsable.
Pour le déjeuner, mettez les voiles vers les stands de spécialités régionales. Choucroute, raclette, aligot : écoutez leurs envies et faites leur plaisir !
En sortant de table, allez au pavillon 5.2. Il abrite les animaux du monde. Vos Petits-Enfants vont adorer approcher les dromadaires, les chameaux, les alpagas ou encore les yacks !
Les bonnes pratiques
Pour éviter la foule, privilégiez une visite matinale. Evitez également les jours où les politiques viennent faire leur visite officielle.
L’entrée pour les 6-12 ans est de 7 euros. Pour les enfants de moins de 6 ans, c’est gratuit !
Pour éviter de perdre votre tribu, des bracelets sont à votre disposition à l’entrée du salon. Prénom et numéro de téléphone permettront de retrouver vos Petits-Enfants en quelques minutes. Et si vous ne trouvez pas de bracelets, notez votre numéro sur le bras de vos Petits-Enfants.