Aujourd’hui, vendredi 8 mars, a lieu la journée internationale des droits de la femme. En matière de perception des genres et de la place des femmes, les choses ont bien changé depuis votre époque. Racontez à vos Petits-Enfants, avec des mots appropriés, ces différences sociétales.
Des changements professionnels
Concernant la vie professionnelle des femmes, de nombreux bouleversements ont eu lieu. Prenez du temps pour expliquer à vos Petits-Enfants qu’avant 1965, les femmes mariées ne pouvaient pas travailler sans l’autorisation de leurs maris.
Autre changement : l’égalité salariale. La loi rendant obligatoire l’égalité des salaires des hommes et des femmes pour le même travail remonte à 1971. Expliquez-leur que vos propres parents n’étaient pas rémunérés de la même façon alors qu’ils exerçaient le même métier. Quant au harcèlement sexuel au travail, il est puni depuis 1992. Avant cette date, les femmes avaient très peu de recours. Racontez avec des mots adaptés aux enfants la notion de harcèlement. Peut-être en prenant l’exemple du harcèlement scolaire. Expliquez-leur que cela peut se poursuivre au travail et prendre une autre tournure.
Une autre école
Les classes de vos Petits-Enfants sont mixtes. En 2019, la question ne se pose plus, filles et garçons usent leurs fonds de culotte sur les mêmes bancs. Pourtant, cette mixité dans les écoles publiques date de 1976. Décrivez vos années scolaires et l’ambiance qui y régnait. Mieux : ressortez vos photos de classe. Vos Petits-Enfants n’en croiront pas leurs yeux !
Les années 70 et Simone Veil
Comment ne pas aborder le combat de Simone Veil dans les années 70 ? Racontez à vos Petits-Enfants la bataille qui faisait rage en France entre les pro Simone Veil et ceux qui la détestaient. Relatez la lutte que fut la légalisation de l’IVG et les menaces que recevaient quotidiennement la ministre de la Santé. Pourquoi pas montrer à vos Petits-Enfants les plus grands extraits de ces discours à l’Assemblée nationale. Montrez à votre tribu que les actions de Simone Veil l’ont mené jusqu’au Panthéon. Emmenez votre famille dans ce monument pour lui montrer la tombe de la grande figure féministe du 20ème siècle.