Grand-Mercredi

Avec


Nouvelles mobilités, sensibiliser ses Petits-Enfants.


Hoverboards, gyropodes, solowheel, gyroroues… ça vous dit quelque chose ? Les moyens de déplacements alternatifs ont la cote auprès des nouvelles générations. Vos Petits-Enfants en sont friands mais vous restez méfiant ?

Grand-Mercredi et Groupama vous donnent leurs astuces pour sensibiliser votre famille à ces nouveaux moyens de transport électriques !

“N’oublie pas ton casque !”

Il est important que vos Petits-Enfants apprennent à s’équiper et ce, dès leur plus jeune âge ! Casque, gants, genouillères, coudières et vêtements épais sont de rigueur. À la tombée de la nuit, pensez à rajouter à leur petit attirail un gilet réfléchissant et assurez-vous que leur véhicule en est également équipé. 

“Ne roule pas n’importe où !”

En trottinette, un hoverboard, un gyropode, un solowheel ou un gyroroues, vos Petits-Enfants peuvent rouler tranquillement sur les trottoirs, dans les parcs ou sur les zones dédiées puisque ce sont des moyens de locomotion qui n’excèdent pas 6km/h, ils sont donc moins dangereux. Avec une trottinette ou un vélo électrique, il est toléré de rouler sur une piste cyclable. Le cas échéant, ils doivent circuler sur la chaussée… Mais attention, le code de la route et les limitations de vitesse doivent être respectés ! Pour tout savoir sur les conseils de sécurité, rendez-vous ici.

“…Ni sur n’importe quel engin !”

Prévenez vos Petits-Enfants : sur les voies publiques, seuls les véhicules homologués sont autorisés à circuler ! C’est-à-dire qu’ils peuvent aller jusqu’à 45km/h, immatriculés et équipés d’un système de freinage et d’éclairage.

“Les accidents n’arrivent pas qu’aux autres !”

En cas d’accident avec une voiture, c’est l’assurance du conducteur qui prend en charge les dommages dans la plupart des cas. Cependant,  à minima, une assurance de responsabilité civile privée est recommandée si vos Petits-Enfants roulent à allure modérée, soit à moins de 25km/h. Pour les amateurs de vitesse, il faut passer à la catégorie supérieure avec un contrat qui garanti la responsabilité Civile Automobile… Mais peut-être en êtes-vous déjà bénéficiaire dans votre contrat multirisques habitation.

 

Et pour en savoir plus sur l’usage du vélo électrique, rendez-vous ici !