Puisque radis, piments, fraises, laitues et herbes aromatiques poussent aussi bien en intérieur qu’en extérieur… Lancez-vous dans la confection de votre propre potager ! Vous saurez d’où viennent les fruits et légumes qui finiront dans vos assiettes lors du traditionnel apéritif estival. Ainsi, vous épaterez toute votre petite tribu ! Grand-Mercredi et Truffaut vous livrent leurs conseils et astuces pour cultiver votre propre potager d’intérieur sans vous prendre le chou !
Commencez par délimiter l’emplacement sur lequel vous pourrez installer votre petit potager. Dans la cuisine, près de la fenêtre ou en hauteur… Il suffit que l’endroit que vous avez sélectionné soit inondé (d’un filet à minima) de lumière !
Composez avec les courbes de votre appartement ou maison et sélectionnez des contenants qui ne dénotent pas avec votre décoration. Pots, carrés potagers, jardinières, coupes et suspensions… Vous avez le choix ! Vous êtes plutôt matériaux bruts et couleurs naturelles ? Optez pour des jardinières en ardoise, en bois ou en pierre, très tendance ! Pour se fondre dans une décoration dynamique et moderne, osez les bacs colorés !
Consultez un calendrier pour savoir quand faire vos plantations et rappelez-vous que toutes vos plantes, graines et bulbes ne cohabitent pas forcément… Alors avant de vous lancer, renseignez-vous sur leurs besoins en eau et en nutriments pour regrouper vos plants intelligemment ! Enfin, si vous souhaitez que des plantes décoratives entourent votre futur potager, vérifiez qu’elles ne soient pas toxiques !
En plus du plaisir de récolter le fruit de votre labeur, la récompense sera toute aussi gourmande ! Tout ce qu’il vous reste à décider c’est choisir comment préparer vos petites merveilles : à la plancha, au barbecue, au four ou en salade. Pourquoi ne pas vous lancer ? Aussi amusante qu’originale, cette idée de potager intérieur pourrait bien occuper vos journées d’été et susciter la curiosité de vos Petits-Enfants !