Vous l’attendiez au tournant, ses parents aussi. Si les grands-parents parfaits n’existent pas, du moins peuvent-ils se montrer vraiment utiles.
1.2.3 Partez !
Vous l’attendiez au tournant, ses parents aussi. Si les grands-parents parfaits n’existent pas, du moins peuvent-ils se montrer vraiment utiles.
Sans aller jusqu’à espérer un bristol, dites-vous que vous ferez bel et bien partie des premiers invités dans la chambre maternelle. Dès lors, nul besoin de
rester en embuscade à un pâté de maisons de la maternité, d’adresser messages subliminaux au papa ou SMS impatients à la jeune maman, qui – ne vous en
déplaise – sont tout à leur félicité nouvelle.
Passées les présentations, dosez juste. Ligne de conduite parfaite : proposer sans s’imposer. Un biberon par-ci, une sortie au square avec les « grands » par-là, une nuit salvatrice, un plein de courses… Il y a mille façons de rendre service. Y compris à distance, par exemple en gardant son portable allumé H 24 pour les coups de (baby-)blues et des questions aussi existentielles que « mais pourquoi il pleure, là ? ».
Ça peut vous sembler anodin, mais… 3 heures de ménage hebdomadaire prépayées font parfois plus plaisir qu’un lot de bodies taille 6 mois avec bavoirs assortis. Surtout si la poussière est devenue la meilleure amie du tapis d’éveil. Chers grands-parents, forts de ces préceptes, attendez-vous à recevoir le meilleur : la palme de l’efficacité, mais surtout l’éternelle gratitude de votre fille/belle-fille.
8 trucs vraiment géniaux !
Remplir le frigidaire : le bon dosage entre régime et plaisir.
Gérer les plus grands de la tribu les après-midi.
Leur offrir un bon pour « 3 nuits salvatrices » (ou vous ferez les nuits).
La première photo du nouveau-né encadrée.
Une petite liste de numéros de téléphone vraiment utiles à fixer sur le frigidaire (le numéro du pédiatre, le numéro de la pharmacie, le numéro des pompiers, le numéro des grands-parents, le numéro d’une fée dodo, voir p. 238) et mentionner (de votre écriture) que votre numéro est ouvert 24 heures / 24.
Des langes brodés au prénom du petit prince ou de la petite princesse.
Un bon pour un restaurant en tête-à-tête (l’équivalent d’un baby-sitting pour vous).
Un carnet de naissance rempli des premiers instants racontés en photos et anecdotes.