Les visites de musées avec les petits-enfants peuvent parfois manquer d’un peu de piquant. « Relevez la sauce » grâce à un truc tout simple… et qui change tout !
LE MUSÉE À LA MAISON
MODE D’EMPLOI d’une visite
1 La veille du jour J, imprimez le top 10 des œuvres montrées dans ledit musée, et présentez-les une par une en deux-trois anecdotes rigolotes. Vous pouvez vous aider de la newsletter gratuite du site Internet Artips qui présente une anecdote sur une œuvre 3 fois par semaine. De quoi attiser la curiosité de vos petits-enfants !
2 Dans ce top 10, chacun va choisir son tableau, sa sculpture ou son dessin préféré. Et, une fois le portique du musée franchi, confiez une mission : que chacun retrouve son œuvre fétiche, image en main ! Ainsi, grâce à ce jeu de piste, le musée se transforme en une véritable chasse au trésor, la visite est plus que réussie !
3 Puis, avant de repartir, arrêtez-vous dans la boutique et offrez à vos petits-enfants la carte postale de leur œuvre préférée. Ils pourront la coller dans leur carnet des journées inoubliables.
4 Pour les plus petits, contentez-vous d’imprimer un coloriage pioché sur Internet (exemple : « coloriage Joconde » sur Google), et zou !
5 Faites donc l’expérience pendant vos vacances. Vous verrez : vos petits-enfants se prendront au jeu en moins de temps qu’il n’en fallut à Monet pour peindre sa série des Nymphéas !
Initiez-les aux techniques des plus grands artistes :
– Le pointillisme de Paul Signac.
– Un papier collé à la Pablo Picasso.
– Le lancer de gouttes de peinture à la Jackson Pollock.
– Une série de cercles colorés à la Robert Delaunay.
Effet garanti si vous voulez faire d’eux des artistes avant l’heure !
Bon à savoir :
Une visite avec ses petits-enfants (même grands) ne doit jamais dépasser les 45 minutes.