Il y aura toujours une bonne raison d’écrire à vos petits-enfants. Un conseil : démarrez le plus tôt possible et continuez tout au long de leur vie. En plus d’être un souvenir pour la vie, c’est un moyen intelligent de donner à vos petits-enfants l’amour des mots et le goût pour l’écriture.
La lettre de naissance
Le jour de leur naissance marque le début d’une longue histoire entre vous et vos petits-enfants.
Écrivez- leur une lettre pour le leur dire. Quelques lignes de bienvenue, quelques mots qu’ils reliront avec émotion dans quelques années.
Les cartes postales de vacances
Chaque escapade est l’occasion d’écrire quelques lignes à vos petits-enfants. Une carte sur laquelle vous leur racontez votre voyage, un petit mot qui attisera leur curiosité et viendra de toute évidence marquer le début d’une longue série de petites cartes.
Les petites cartes d’encouragement
À la rentrée, à la veille d’un examen ou au moment d’un départ à l’étranger, recevoir un petit mot d’encouragement est une marque de réassurance forte. Un coup de pouce qui leur rappelle que derrière eux, il y a leurs grands-parents.
Les lettres des grandes étapes
– Le jour de leur passage en 6e.
– À l’obtention du brevet.
– Au moment de leur bac.
– Le jour de leur permis de conduire.
Autant d’occasions d’écrire à vos petits-enfants pour leur dire à quel point vous êtes fiers d’eux. Ce sont ces lettres qu’ils reliront avec émotion avec leurs propres enfants, en leur racontant comment vous avez été là à chaque étape de leur vie.
À faire absolument :
Dès leur plus jeune âge, construisez leur boîte à courrier en leur donnant le réflexe de tout garder. Au fur et à mesure qu’ils grandiront, ils pourront les relire, les trier, puis un jour les montrer à leurs enfants.
Astuce
Vous pouvez aussi vous servir des petits Post-it pour diffuser des petits mots d’amour. Des mots doux ou des mots drôles à laisser partout, d’un agenda à un frigidaire, comme des petites preuves d’amour.
Bon à savoir :
Vous pouvez aussi les initier à une petite collection de cartes qui se suivent en choisissant ensemble, par exemple, un animal qui fera le lien entre vous. Chaque fois que l’un d’entre vous trouve une carte illustrée de cet animal, hop il écrit à l’autre.
Cet article est issu du Guide des Grands-Parents d’aujourd’hui.