La galette des rois, c’est LA tradition qui clôt les fêtes de fin d’année et lance les festivités pour la nouvelle année. Grand-Mercredi vous parle des traditions de la galette des rois et vous livre des astuces pour en faire un rendez-vous familial unique.
La galette des rois, dégustée le 6 janvier (ou le mercredi suivant, avec ses Petits-Enfants) est un véritable rendez-vous familial, et notamment pour les Grands-Parents et les Petits-Enfants. Pourquoi ? Tout simplement car il s’agit d’un véritable moment de transmission. Chaque famille a ses anecdotes autour de la galette, ses recettes favorites, ses petites habitudes et ses traditions. Zoom sur les différentes pratiques en France.
Le choix de la galette :
Selon les régions, tout le monde ne mange pas la même chose début janvier ! Certains seront adeptes des galettes traditionnelles à la frangipane, quand d’autres préféreront celles au chocolat ou à la noisette. Dans le sud de la France, on a l’habitude de servir le gâteau des rois, décoré de fruits confits. Aux Etats-Unis, à la Nouvelle-Orléans (qui était jadis française), les Grands-Parents font aussi perdurer cette tradition européenne et dégustent le king cake avec leurs Petits-Enfants.
L’astuce de Grand-Mercredi : pour nous Grand-Parent en France, c’est l’occasion de faire goûter des nouvelles choses à nos Petits-Enfants, et aussi de bien transmettre la tradition familiale.
La fève :
Elle aussi héritée des coutumes romaines, elle servait aux esclaves qui, s’ils la tiraient, pouvaient réaliser tous leurs souhaits le temps d’une journée. Aujourd’hui, la fève permet à nos Petits-Enfants d’être encore plus les Rois et les Reines de leurs Grands-Parents. Mais certaines familles n’en cachent pas ! Et profitent simplement du bon dessert, l’occasion de transmettre ses recettes et ses goûts préférés.
L’astuce de Grand-Mercredi : c’est aussi l’occasion de se mettre à la pâte à sel avec ses Petits-Enfants ! Quoi de plus rigolo que de créer une fève tous ensemble ?
Le folklore :
A chaque famille, ses coutumes, et c’est aux Grands-Parents de s’en porter garant !
On adore notamment l’histoire de cette Grand-Mère qui n’a que des Petits-Garçons et qui s’arrange, tous les ans, pour organiser une galette des rois rien qu’avec eux… Elle est alors garantie d’être la reine de la journée ! Et ses Petits-Fils en redemandent, ils sont tous les ans au rendez-vous (même les plus grands !).
L’astuce de Grand-Mercredi : A vous, comme cette Grand-Mère, d’inventer vos propres traditions !
La galette, c’est LE rendez-vous où les Grands-Parents peuvent transmettre toute une histoire de famille à leurs Petits-Enfants, et c’est pour cela qu’elle est si importante.