Depuis décembre, les Grands-Parents volent au secours des nombreux parents démunis face aux grèves.
Plus d’un mois de grèves, des trains annulés et des écoles fermées… Et ce sont souvent les Grands-Parents que l’on appelle à la rescousse (pour leur plus grand plaisir, évidemment). Nous avons rencontré Juliette (la fille) et Marie (la mère), qui nous racontent leur plan B du mois de décembre
Marie habite à Bordeaux, mais sa fille, Juliette vit à Paris, avec ses deux enfants. Avec les grèves, sa vie a été relativement modifiée. Ses enfants ne sont pas scolarisés dans son quartier, ils n’ont donc pas pu se rendre à l’école pendant une bonne partie du mois de décembre. La solution pour Juliette ? Sa maman, qui est venue chercher ses Petits-Enfants en voiture dès le 6 décembre. Elle les a emmenés avec elle à Bordeaux, en attendant que leurs parents les rejoignent pour les fêtes.
Un mois de décembre qui a pris des allures de vacances pour les petits, et des allures de rentrées des classes pour Marie. Car pour elle, hors de question que les enfants n’aient pas classe pendant plusieurs semaines ! Elle a donc entrepris de leur faire classe à la maison. Bon, on va le dire : ils sont âgés de 4 et 6 ans, des âges auxquels on peut encore s’amuser à jouer à la maîtresse avec eux sans prendre trop de risques.
Toujours est-il que Juliette est plus qu’heureuse d’avoir pu compter sur sa mère à ce moment où elle devait se rendre au travail et ne pouvait pas emmener ses enfants à l’école. “Je ne sais pas comment j’aurais fait sans maman. J’aurais probablement dû poser des vacances avec mon mari pour que l’on puisse garder les enfants. De toute façon, j’ai comme l’impression qu’ils se sont amusés comme des petits fous pendant ce mois de décembre.”
Depuis le début du mois de janvier, la situation s’est quelque peu améliorée sur les différentes lignes du réseau RATP, et les enfants de Juliette ont pu retrouver le chemin de l’école. Pour leur plus grand plaisir ! Même si l’école chez leur Grand-Mère a eu un véritable goût de magie.