Ces petits maux qui en disent long - Grand-Mercredi

Bien-être

Ces petits maux qui en disent long

Temps de lecture : 3 min

Avec le temps, vous accumulez les petits tracas physiques. Rien de grave, mais un avis médical ne serait peut-être pas du luxe. Tour d’horizon des maux liés à l’âge.

L’ostéoporose

Chez les femmes comme chez les hommes, la masse osseuse diminue avec le temps. Passé le stade de la ménopause, les femmes voient ce phénomène s’accélérer. Le risque ? La fracture. “Je me suis cassé le poignet en tombant dans les escaliers. Les examens médicaux ont tout de suite révélé que la cause était l’ostéoporose”, se souvient Marie, 65 ans.
Pour limiter les dégâts, la nutrition et l’activité physique sont primordiales. Privilégiez les produits laitiers et intégrez l’exercice physique à votre quotidien. Prenez les escaliers et faites des étirements.

Quand vous êtes avec vos Petits-Enfants : vous leur apprenez le nom des principaux os du squelette humain. Situez le tibia, la clavicule, le fémur, et ensuite … distribution de bisous !

Les problèmes gastriques

Le transit et la digestion peuvent montrer des signes de faiblesse avec l’âge. Conséquences : ballonnements, maux de ventre, et même nausées. “Après chaque repas, j’ai systématiquement mal au ventre”, constate Agnès, 62 ans. En fait, le bol intestinal peut rester plus longtemps dans l’estomac et donc provoquer ces douleurs.
Pour que le système digestif fonctionne bien, la flore intestinale doit être variée. Evitez donc les plats préparés, qui déséquilibrent et appauvrissent le microbiote.

Quand vous êtes avec vos Petits-Enfants : vous leur enseignez l’art de manger lentement. Mâcher, prendre conscience des saveurs et des textures demande du temps. Lancez un concours de celui qui finira son assiette en dernier.

L’arthrose

Souvent due à l’excès de poids, elle est le fléau des plus de 50 ans. “Cela fait plusieurs années que j’ai de l’arthrose aux genoux. Certains jours, la douleur est très présente”, raconte Yves, 66 ans. Pour combattre la douleur, il faut bouger ! Marchez, faites du vélo, nagez… Peu importe, mais l’activité physique est essentielle. Le combat se joue aussi dans l’assiette. Optez pour des poissons gras ou des crustacés, riches en oméga 3 aux vertus anti-inflammatoires.

Quand vous êtes avec vos Petits-Enfants : faites une grande marche dans la nature. Avant de partir, installez une application de podomètre sur votre téléphone : vous saurez combien de pas vous avez effectués.

La cataracte

Ce trouble de la vision met du temps à se développer. Au début, il n’engendre aucune gêne visuelle. Au fil du temps, la perception des couleurs devient fade et la vision est voilée. “Je ne m’en suis pas aperçue tout de suite. J’ai mis du temps à remarquer les premiers symptômes”, admet Jeanne, 68 ans. La cataracte est souvent détectée grâce à un examen de la vue. Une opération chirurgicale banale est nécessaire pour en venir à bout.

Quand vous êtes avec vos Petits-Enfants : vous leur expliquez la phrase du Petit Prince : « On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux ».