Et si la charge mentale des Petits-Enfants existait ? Entre leur cours de piano, leur leçon de mathématiques et leur rendez-vous chez le dentiste, les Petits-Enfants peuvent se sentir surmenés et doivent parfois lutter pour ne pas s’endormir en classe.
Un enfant victime de charge mentale, qu’est-ce que c’est ? C’est à peu près la même chose que chez l’adulte. Même si un Petit-Enfant ne va pas réfléchir comme un grand, il va raisonner en des termes comme “Il faut…”, “Je dois…”, “Si jamais…?”. Des pensées qui les accompagnent du réveil au coucher, voire dans leur sommeil, leur procurant alors un sentiment de culpabilité.
Ainsi, tout devient source de stress, de fatigue et d’oppression. Chez vos plus jeunes Petits-Enfants, cela peut se traduire par des troubles du comportement : de grosses colères, une fâcheuse tendance à dire “non”, à pleurer et à s’isoler.
Heureusement, les Grands-Parents volent à leur secours !
En effet, c’est par leur amour inconditionnel et leurs petites attentions qu’ils sauvent les Petits-Enfants du stress et de la pression que peut représenter l’autorité parentale ou la dictature d’un emploi du temps trop chargé. Plus encore, cette implication favorise l’adoption de comportements sociaux positifs et un plus grand engagement scolaire.
Chers Grands-Parents, ne sous-estimez pas l’impact positif que vous avez sur vos Petits-Enfants, car vous représentez un véritable enrichissement pour leur vie future.