« Cette année, on bouscule les codes : j’ai décidé qu’on ne célébrait pas la fête des Grand-Mères !
Je suis une Mamie épanouie, pas de doute la dessus… Mais pourquoi devrais-je fêter le plus beau rôle de ma vie une fois par an seulement ?
C’est vrai… quand on y pense, avec nos Petits-Enfants c’est la fête toute l’année ! Je n’ai pas besoin d’une occasion spéciale pour les voir, ni besoin de recevoir un cadeau ; Leur affection est ce qui me procure le plus grand des plaisirs.
Honnêtement et sans me vanter, je pense que la vie m’a offert les plus adorables Petites-Filles : Lila, Camille et Hortense. Comme le dit si bien la plus grande : “Je les aime jusqu’aux étoiles, vers l’infini et l’au-delà”.
Chaque semaine, mon mari et moi-même avons la chance de les recevoir et c’est un pur moment de bonheur. Généralement, il s’agit du vendredi soir. Nous allons les chercher chez leurs parents, qui en profitent pour passer une soirée en tête-à-tête ou avec des amis. Au programme : des petits plats cuisinés avec amour, de la musique et un bon film en famille ! La semaine dernière nous avons visionné Les gendarmes à Saint-Tropez, nous avons ri toute la soirée…
Avec le temps, j’ai découvert que ce lien avec mes Petits-Enfants représentait ce qu’il y a de plus merveilleux et précieux. Ils sont à la fois innocents et plein de fantaisie. Lorsqu’ils sont bébés, on découvre leurs premiers sourires et ils s’abandonnent dans nos bras… En grandissant, ils nous sautent au cou, nous posent de drôles de questions et nous demandent conseils. Alors quand on y réfléchit bien et quand on pense au bonheur que ces petits êtres nous procurent, je pense qu’on devrait plutôt créer “une fête des Petits-Enfants”.
Pour toutes ces raisons, ce dimanche 1er mars, nous fêterons l’amour intergénérationnel en général et pas seulement les Grand-Mères ! Pour l’occasion, j’ai réservé une table à leur restaurant italien préféré, afin que chacun puisse choisir son plat préféré. Je leur ai écris un petit mot que je glisserai dans l’assiette de mes trois Petites-Filles. Ce rendez-vous est plein de sens pour moi et je trouve qu’il n’y a rien de plus beau que de célébrer l’amour familial.
Et puis quand on y pense, toute occasion est bonne pour se faire couvrir de bisous, de mots doux ou de petites attentions, pas besoin d’attendre la fête des Grand-Mères pour cela 😉 »
Emmanuelle, 66 ans.