Transmettre, écouter, câliner, conseiller… Les Grand-Mères jouent un rôle de plus en plus central dans l’éducation de leurs Petits-Enfants. Certaines se font appeler Mamina, d’autres Bonne-Maman, une chose est sûr : la fête des Grand-Mères est un rendez-vous à ne pas manquer !
Eh oui, pas besoin de souligner combien les Grand-Mères ont une place privilégiée au sein de leur famille. Contrairement à la maman, son rôle n’est pas d’exercer une autorité mais de transmettre des valeurs, des savoirs-faire et une histoire familiale.
La relation d’une “mamie” est donc davantage tournée vers la tendresse et l’affection. Et, si on sait que l’amour est fondateur d’un sentiment de sécurité chez les enfants, on comprend comment la Grand-Mère représente un repère, un point d’ancrage et une sécurité affective inégalable pour ses Petits-Enfants. D’autant plus qu’il est très important pour les plus jeunes de constater qu’autour d’eux, il y a des personnes bienveillantes, fiables qui les aiment, en dehors de leurs parents !
Plus encore, n’ayant pas leurs Petits-Enfants tous les jours et n’étant pas stressées dans leur quotidien, les mamies sont plus disponibles et plus patientes pour leur apprendre les gestes du quotidien (boutonner leur manteau ou se tenir à table, par exemple).
Une Grand-Mère, explique : “Avec moi, mes Petits-Fils prennent leur temps. Nous nous baladons ensemble, je leur apprends à reconnaître les fleurs, les variétés d’arbres ou le nom des nuages. On déjeune quand on veut et on débat sur les règles de courtoisie à table. Avec eux, on se fâche presque jamais, car nous coopérons au lieu d’être dans des situations de rapports de force”.
Vous l’aurez compris, c’est parce qu’elles jouent un rôle clé dans les relations familiales et l’éducation de leurs Petits-Enfants, que les Grands-Mères sont sont devenues indispensable à la vie de tous !
En hommage à toute ces merveilleuses Grand-Mères, ne sous-estimons pas leur fête !