Parents / Grands-Parents : trouver l'harmonie - Grand-Mercredi

À la maison

Parents / Grands-Parents : trouver l’harmonie

Temps de lecture : 3 min

Les Grands-Parents sont les héros de la famille ! Dans plus d’une famille sur trois, ils aident à la garde des enfants ; une tendance à la hausse. Mais parfois, désireux de bien faire, leurs conseils bien intentionnés peuvent irriter leurs enfants, jusqu’à influer sur l’harmonie Parents / Grands-Parents…

Si nombreux sont les Petits-Enfants à bénéficier de leur amour, de leur dévouement et de leur investissement, le comportement des Grands-Parents peut aussi être ressenti comme écrasant et inadapté par les parents. Certains veulent réaffirmer leur style éducatif. D’autres veulent remonter le temps et gâter leurs Petits-Enfants. 

De nombreuses situations peuvent ainsi tourner au vinaigre à la suite d’une incompréhension de la part des parents. Voici ce que raconte Marion, jeune maman de Rose, 7 ans : “ Mes parents sont de merveilleux Grands-Parents, je ne pourrais pas dire le contraire… Mais parfois, j’ai l’impression qu’ils ont tendance à oublier que c’est moi la mère… C’est vrai : ils me disent toujours quoi faire avec ma fille, comment il faut que je la nourrisse, l’habille ou encore quels livres je dois lui lire. J’avoue que cela m’est insupportable ! Par ailleurs, ils sont laxistes sur bien des sujets. Si Rose insiste pour avoir telle poupée, ils répondent à son caprice. Si elle leur fait les yeux doux pour telle activité, ils craquent. Ce qui nous a récemment valu une petite dispute avec ma mère, car je ne pouvais pas la laisser me décrédibiliser dans mon rôle de parent !”

Afin d’éviter pareille situation, Grand-Mercredi a dressé une liste des meilleurs conseils pour garantir l’harmonie Parents / Grands-Parents :

  • Prenez le temps de discuter de vos perceptions et des attentes respectives de vos rôles.
  • Répartissez les tâches : des instructions claires qui vont permettre d’offrir une liberté d’implication aux Grands-Parents, tout en posant les limites.
  • Dites à vos enfants de vous laisser une marge de manœuvre : ne laissez pas les parents vous imposer une manière de vous occuper de leurs enfants, faites des choix sans abus et raisonnables.
  • Arrêtez les leçons superflues : parfois, les Grands-Parents se montrent anxiogènes en donnant sans arrêt des conseils (“Mets-lui de la crème solaire !”, “Dis-lui de bien se tenir à table!”…) Évitez à tout prix ces réflexions qui peuvent agacer les parents; ne faites que des critiques constructives.
  • Soyez transparent : si quelque chose vous déplaît, dites-le calmement avant d’en arriver au conflit.

Et surtout, n’oubliez pas de dire à vos enfants que vous êtes fiers d’eux, comme des parents qu’ils sont devenus !!!v