La presbyacousie, vous connaissez ? Non ? Pourtant, derrière ce mot un peu barbare, se cache un phénomène universel : la baisse naturelle de l’audition. Explications
Saviez-vous que le vieillissement de l’oreille débute dès la fin de l’adolescence ?
Eh oui, c’est à partir de l’âge de dix-huit ans que nous perdons progressivement notre capacité à entendre certains sons, notamment les plus aigus.
Augmentation du volume de la télévision, difficulté à entendre dans un environnement bruyant, bourdonnements… une chose est sûre, les capacités auditives baissent naturellement avec l’âge. Et c’est cela que l’on appelle la presbyacousie.
Aujourd’hui, près d’un quart de la population est touchée par la perte auditive (Ifop, 2018). S’il s’agit d’un phénomène tout à fait naturel, il peut être vécu comme une frustration pour les personnes concernées. S’ajoutent à cela, une gêne sociale, qui résulte parfois en un isolement progressif et peut nuire aux fonctions cognitives.
Pas de panique ! Face à ce phénomène, un traitement efficace et de moins en moins cher existe : l’appareil auditif. Une solution par ailleurs prise en charge par la sécurité sociale et les mutuelles.
Beaucoup redoutent d’en porter et de se sentir jugés, pourtant, il n’y a pas aucune honte à avoir. Les jeunes gardent bien constamment leurs écouteurs à l’oreille, pourquoi ne pourrions-nous pas en faire autant ? D’autant plus, qu’aujourd’hui les aides auditives sont encore plus discrètes que les écouteurs de nos adolescents. C’est sûr, avec les avancées technologiques, les appareils sont désormais quasi-invisibles et leur précision est si bonne, qu’ils peuvent même isoler les voix humaines du brouhaha : fini les bourdonnements et les sifflements !