Le rôle extraordinaire des Grand-Mères d'aujourd'hui - Grand-Mercredi

Le rôle extraordinaire des Grand-Mères d’aujourd’hui

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Grand-Mercredi voudrait revenir sur le rôle des Grand-Mères d’aujourd’hui dans la constitution de la féminité chez les générations suivantes. Ce sont les Grand-Mères d’aujourd’hui que toutes les femmes du monde doivent remercier pour les avancées politiques et sociétales de la condition féminine dans le monde. Mais d’abord, c’est dans les familles que les femmes jouent un rôle de la plus haute importance : celle de transmettre l’art de la solidarité féminine.

La solidarité féminine en famille, quèsaco ? 

C’est un principe de base : les filles aident les filles. Très à la mode depuis quelques années, notamment sur les réseaux sociaux, ce système d’entraide féminine existe pourtant depuis des générations… au cœur même de nos familles. Sauf exception, dans une famille, les femmes se serrent les coudes. 

Alors on voudrait profiter de cette journée des droits des femmes pour remercier les Grand-Mères d’aujourd’hui, et celles d’hier. Car c’est elles qui transmettent, de génération en génération, cet art de la bienveillance féminine. Comment ?
En s’impliquant dans la vie des autres filles de la famille : elles écoutent, soutiennent, encouragent, admirent, aiment, conseillent, sans cesse, depuis et pour toujours.
A qui d’autre qu’à sa mère ou sa Grand-Mère une jeune femme va-t-elle confier ses questionnement les plus intimes ? Sur qui d’autre compter que sa maman, sa belle-mère ou sa Grand-Mère ? C’est bien en famille que la solidarité féminine prend sa source.

Car il y a encore du chemin à faire … J’en veux pour preuve ce court-métrage, dans lequel l’actrice Cynthia Nixon nous rappelle à tous ce que le simple fait d’être une femme implique comme injonction. Nommée “be a lady they said”, la vidéo nous fait une liste (non exhaustive) des idées (contradictoires, en plus) de ce que “doit être” une femme dans la société : ni trop grosse, ni trop fine, ni trop intelligente, ni trop bête… Bref, tout et son contraire.
Alors rappelons à nos filles, belles-filles, petites-filles et amies que l’important, c’est d’être soi et d’accomplir ses rêves.

A nous, Grand-Mères, de transmettre le message à nos filles et Petites-Filles : sois qui tu es, un point c’est tout. Et sois bienveillante envers les autres filles de la famille. Car c’est en famille que tout commence. 

 

Vous aimerez aussi...