Il est évident que l’on préférerait ne pas avoir à penser à ce type de démarches trop tôt…Mais prendre les choses en main et anticiper la question du financement de nos funérailles, montre que l’on fait preuve de sagesse et de prévoyance envers nos proches.
La perte d’un être cher est en effet une épreuve suffisamment difficile à vivre pour ne pas imposer en plus à sa famille d’entrer dans des considérations financières, qu’ils ne peuvent, de plus, pas forcément se permettre.
L’assurance obsèques est donc la solution pour palier aux frais importants engendrés lors de vos funérailles et éviter cette charge à vos proches. Une démarche réellement rassurante tant pour soi que pour les autres, sur laquelle il est intéressant de se pencher.
En cotisant régulièrement, ou à l’occasion d’un versement unique, vous constituez un capital qui permettra le règlement de toutes les dépenses du jour j. Soit en le versant à une personne de confiance soit directement à une entreprise de pompes funèbres qui se chargera de tout.
Car en plus de l’aspect financier, vos proches pourraient également être assistés d’un point de vue administratif. En donnant en amont vos directives, vous feriez en sorte de décharger votre famille des questions pratiques et logistiques. Rapatriement, déroulement de la cérémonie, formalités administratives, prise en charge psychologique…vos volontés sont respectées et vos proches soulagés.
Vous facilitez ainsi le deuil de votre entourage, les protégez et évitez toute querelles ou tensions familiales qui pourraient survenir lors de ces moments chargés en émotions.
Attention néanmoins à ne pas confondre l’assurance obsèques qui couvre les frais liés à vos funérailles uniquement, de l’assurance décès qui permet de verser une somme à votre famille pour assurer leur avenir en votre absence…