Prendre conscience que nous ne sommes pas éternels est quelque chose de positif, cela permet de préparer l’après et de profiter davantage des petits instants de bonheur quotidien avec sa famille.
Il est donc essentiel que cette dernière soit au fait des démarches que vous entamez pour vos funérailles.
La souscription à une assurance obsèques est avant tout un moyen de décharger ses proches dans la gestion et le financement de vos funérailles. Ils sont donc les premiers concernés.
Mais ne serait-il pas encore plus judicieux de les inclure dès les prémices de cette démarche ?
L’idée serait, dans un premier temps, d’aborder les aspects pratiques du sujet, en mettant de côté l’affect.
Rassurez vos enfants en leur expliquant que le but de cette conversation est avant tout de les informer que vous souhaitez les préserver des soucis matériels et logistiques qui surviendront après votre départ, et que vous vous posez donc la question de souscrire à une assurance obsèques.
Et c’est justement car vous êtes encore en état de réfléchir au futur que vous vous en préoccupez maintenant : qui dit évocation de votre décès ne veut pas dire instantanéité de la situation!
Pesez le pour et le contre avec eux, et prouvez leur qu’en préparant ce fameux jour, vous souhaitez aussi qu’ils conservent une image positive de vous et de la personne prévoyante que vous êtes envers eux.
Faites leur sentir qu’il est important pour vous qu’ils soient impliqués dans ce processus. Proposez-leur donc de rédiger ensemble tout ce que vous souhaitez mettre en place pour le jour de vos obsèques : type, déroulement et lieu de la cérémonie, mode de sépulture et budget nécessaire…Ils se rendront alors compte à quel point ces démarches, peut-être difficiles pour eux aujourd’hui, seront à l’arrivée bénéfiques pour tous.