Les Grands-Parents aussi vont devoir télétravailler - Grand-Mercredi

Article

Les Grands-Parents aussi vont devoir télétravailler

Coronavirus ou non, en France, on devient Grand-Parent en moyenne à 55 ans… Un rapide calcul mental suffit pour se rendre compte que c’est donc 7 ans avant l’âge légal de la retraite. Une petite gymnastique mentale nous amène à la prochaine conclusion : certains Grands-Parents vont aussi être contraints au télétravail ! Décodage et astuces pour que tout se passe au mieux.

Entre les grèves du mois de décembre 2019 et la pandémie de coronavirus, le télétravail a plus la côte que jamais. Et si certains y sont encore réfractaires, c’est sûrement par manque d’information. Voici donc les astuces pour bien s’organiser dans cette forme de travail 2.0.

1 – Le boulot, c’est le boulot

Alors, même s’il n’y a plus l’étape métro pour séparer le dodo du boulot, il faut continuer à compartimenter sa vie un minimum. Pour ça, ce n’est pas parce qu’on est à la maison qu’on perd les habitudes. Cela veut dire que l’on ne travaille pas en pyjama… Eh oui ! On ne saute pas du lit directement pour se mettre sur son ordinateur, au risque que notre cerveau ait trop de mal à faire la différence entre boulot et maison.

2 – Organiser l’espace

Pas facile de travailler si l’on est avachi dans son canapé, ou pire… dans son lit ! C’est pourquoi il est important de s’organiser un petit espace dédié à son travail. Evidemment, si vous avez un bureau, c’est le moment de vous en servir (et pourquoi pas de le réorganiser). En revanche, si vous n’avez pas de pièce dédiée, installez-vous bien confortablement, sur une table, le dos bien droit.

3 – Se discipliner

Nombreux sont ceux d’entres nous qui ont du mal à s’auto-discipliner. C’est tentant de penser que, parce que l’on est chez soi, la pression est moins grande. Pourtant, si l’on veut que le télétravail fonctionne, il faut garder le rythme ! Pour cela, on n’oublie pas évidemment de faire des petites pauses, minutées s’il faut, et de garder les mêmes horaires que quand on va au travail. Enfin, pour les hyperactifs que la moindre mouche déconcentre, on vous conseille de filer dans un café pour travailler.
Les cafés dédiés aux travailleurs fleurissent de plus en plus nos villes, vous ne devriez donc pas avoir trop de mal à en trouver !

4 – Ne pas se laisser tenter

Le plus dur quand on est en télétravail et Grand-Parent, c’est de ne pas céder à la tentation. Celle qui vous donne une furieuse envie d’organiser un goûter coloré pour vos Petits-Enfants, ou de foncer leur rendre visite (après tout, vous avez l’impression d’être libres !). On vous le répète : ne commettez pas cette erreur et disciplinez-vous !

Avec toutes ces astuces, on est sûrs que vous allez maîtriser l’art du télétravail en très peu de temps ! A vos ordinateurs !