La liste des musées à visiter en ligne avec ses Petits-Enfants - Grand-Mercredi

À la maison

La liste des musées à visiter en ligne avec ses Petits-Enfants

Temps de lecture : 3 min

Le confinement a donné lieu à de très nombreuses initiatives de la part des grands acteurs culturels Français : Canal + est passé en clair pour tous, les services de VOD (pour certains !) deviennent gratuits, … et certains musées donnent accès à des visites virtuelles de leurs collections, permanentes ou temporaires. Tour d’horizon, pour vous et vos Petits-Enfants.

L’idée de Grand-Mercredi : appelez vos Petits-Enfants, lancez la visite en même temps sur vos ordinateurs, et c’est parti ! Echangez, riez et apprenez ensemble.

1 – Le musée du Louvre, à Paris

Le mythique musée Parisien vous ouvre ses portes, sans touristes et sans parasites… A vous la Joconde, le Radeau de la Méduse ou encore le Scribe, gratuitement et avec vos Petits-Enfants. Juste là. 

2 – Le MoMA, à New York

Si cela fait des années que vous chantez à vos Petits-Enfants qu’un jour vous irez à New York avec eux, voilà l’occasion toute trouvée … Depuis vos canapés respectifs ! Découvrez l’impressionnante collection d’art moderne du Museum of Modern Art New Yorkais ici.

3 – Le Rijksmuseum, à Amsterdam

Avis aux amateurs de peinture flamande : le célèbre Rijksmuseum, qui abrite notamment de nombreuses de toiles de Vermeer et de Rembrandt, vous invite à découvrir ses belles collections pour continuer à vous cultiver malgré les restrictions de sortie.

Par ici la visite !

4 – Le musée de l’Orangerie, à Paris

Une plongée dans l’univers de Monet au musée de l’Orangerie. Evidemment, ce ne sera jamais aussi bluffant qu’en vrai (les Nymphéas géants ont un effet incroyable sur le visiteur), mais c’est l’occasion de débriefer, avec vos Petits-Enfants, de l’impact de l’impressionnisme sur la peinture. Et puis, aucun doute : vous saurez ce que vous voudrez faire post confinement (courir au musée de l’Orangerie). A découvrir ici.

5 – Faces of Frida, sur Google Arts and Culture

Une exposition consacrée à Frida Kahlo, qui retrace ses œuvres et son influence sur l’histoire de l’art. Cette exposition est le fruit du travail de 33 musées et centres d’art du monde, pour proposer plus de 800 pièces : œuvres, éléments biographiques et autres photographies. A découvrir d’urgence ici.

6 – Le musée d’Orsay, à Paris

Découvrez ou redécouvrez la magnifique collection du Musée d’Orsay parisien. Van Gogh, Monet, Courbet, Gauguin, Manet… Bref, tous les grands noms de la fin du XIXème et du début du XXème s’y côtoient. Un must, à voir ici.

7 – Le musée du Quai Branly, à Paris

Pour les Grands-Parents et les Petits-Enfants qui rêvent d’ailleurs, c’est ici que ça se passe ! Les quelques 76 mille œuvres du musée sont à découvrir. Vous pouvez choisir quels types vous souhaitez découvrir (instruments de musique, vêtements …) pour partir à la découverte des arts premiers avec vos Petits-Enfants !

8 – Le musée Grévin, à Paris

Avis aux amateurs de célébrités ..! Déplacez-vous dans le musée avec cette visite 360°C, et découvrez les 2000 statues de cire. Un moment divertissant pour vous et vos Petits-Enfants, et de quoi tester votre culture générale ! A retrouver ici.

Retrouvez la liste complète des 40 musées ici à télécharger et à partager avec vos amis !