« Ça n’est pas parce que je suis Grand-Mère que je suis en sucre ! »
Je suis Grand-Mère d’une adorable Petite-Fille, Emma, 5 ans. Comme vous et comme des milliers de Grands-Parents, je ne l’ai pas vu depuis le 17 mars. Un mois jour pour jour. Personne ne peut imaginer à quel point ma petite Emma me manque, à quel point je me sens seule sans elle. Nous qui avons partagé tellement de moments inoubliables depuis sa venue au monde.
Si j’ai réussi à tenir debout jusqu’ici c’est que, comme bon nombre de français, j’ai pensé que moi aussi, le 11 mai j’aurai enfin le droit de lui rendre visite, de sortir de chez moi, sans ces attestations. Bref, de reprendre ma vie de Grand-Mère à laquelle je tiens tellement.
Et puis, depuis quelques jours, je n’ai plus le moral. Nous les personnes âgées, aurons-nous le droit de sortir de confinement en même temps que tous les français ? J’ai peur que non et je m’en insurge.
Non, je ne suis pas à risque. J’ai 65 ans, j’ai travaillé durement toute ma vie, je suis en pleine forme, et je n’ai jamais eu dieu merci la moindre maladie (grave).
Et combien de temps devrais-je rester seule après le 11 mai ? J’ai entendu beaucoup de choses ces derniers jours, j’ai l’impression que les langues du gouvernement se délient peu et à peu et semblent nous préparer à un confinement à rallonge.
Ne vous méprenez pas. Je comprends que certaines personnes âgées à risque doivent rester chez elle. Mais ne confondons pas grand âge et faiblesse.
Alors, je l’assumerai, mais comme vous, je sortirai de chez moi le 11 Mai. Je continuerai d’appliquer ces gestes barrières, ces règles d’hygiènes nécessaires mais il est de hors de question que je reste privée de ma Petite-Fille plus longtemps. A bon entendeur.