Maintenir le lien de son couple pendant le confinement - Grand-Mercredi
Confinement conseil couple

Article

Conseils : maintenir le lien de son couple pendant le confinement

Ils sont discrets, et pourtant, ils sont très nombreux. Nous parlons de ceux qui ont rencontré l’amour récemment, et qui sont pourtant obligés de se tenir à bonne distance à cause du confinement. Grand-Mercredi pense à vous, et tellement fort, que l’on vous a préparé des petits conseils pour continuer à faire grandir vos sentiments, malgré cette drôle de situation .

Pour les couples établis, on l’a beaucoup entendu, le confinement “ça passe ou ça casse”. En revanche, on n’entend que trop peu parler de ces couples fraîchement formés, séparés par la situation. Alors que les débuts sont souvent vécus comme la partie la plus excitante de la relation, comment font-ils pour maintenir le lien et continuer à entretenir leur relation toute nouvelle ? Voici les conseils de Grand-Mercredi pour consolider ce lien plein de promesses. 

Trouver son terrain d’entente

Certains sont plus textos, quand d’autres préfèrent les appels, alors que certains sont carrément accros à la visio… Afin de maintenir un lien, il faut bien sûr trouver la meilleure manière de communiquer. Pour cela, chaque couple va fonctionner différemment, et il est important d’en parler ensemble. Car, si pour certains, un appel est tout ce qu’il y a de plus naturel, pour d’autres, c’est un élément intrusif. ‘J’ai horreur du téléphone. Je ne suis pas du tout à l’aise, c’est vraiment une épreuve pour moi. Avec Jacques, nous échangeons uniquement par textos, et cela nous convient très bien”, raconte Sandrine, 58 ans, qui a rencontré Jacques il y a trois mois. 

Un seul mot d’ordre donc : faites comme vous le sentez, mais ne brusquez pas un partenaire qui n’aurait pas les mêmes pratiques. 

Sortir… à la maison

Ce n’est pas parce que l’on ne peut pas sortir que l’on va se priver de rendez-vous galants… 

Alors, même s’il faut se réinventer un peu, on relève ses manches et on organise un moment romantique malgré tout. Par exemple, le site DisonsDemain, spécialisé dans les rencontres pour les plus de 50 a eu la (très) bonne idée de dévoiler un agenda de sortie que l’on peut faire depuis son canapé, et partager à distance, comme une sortie virtuelle au Louvre, ou une soirée à l’Opéra. De quoi continuer à se faire rêver, malgré la situation.

Visualiser, toujours

Que l’on soit adepte des selfies ou pas, il paraît important d’échanger sur son quotidien à travers des photos, qui personnalisent une conversation et permettent de dévoiler une part de sa personnalité et de sa créativité. 

Je ne me montre jamais en photos, mais j’adore jouer avec les mises en scène, pour montrer à Marie ce que je fais. L’autre jour, j’ai par exemple envoyé un jeu de piste en photos, avec des énigmes et des rébus qu’elle devait résoudre. La surprise, à la fin, c’était un bouquet de fleurs des champs, que j’avais cueillies près de chez moi.”, nous raconte Bruno, 62 ans, qui a rencontré Marie il y a trois mois sur internet. 

Belle plume

Et si c’était l’occasion pour se remettre à écrire ? On entend souvent la nostalgie de certains, qui regrettent le temps où l’on s’écrivait de belles lettres d’amour… Eh bien voilà, on pourrait se remettre à écrire des lettres, qu’on enverrait post-confinement, des textos d’amour, des poèmes… Toutes ces choses que l’on ne prend plus le temps de faire et qui, finalement, nous rapprochent peut-être plus qu’une sortie au cinéma. L’occasion de mettre son cœur à nu et de travailler sa créativité. 

Finalement, cette période ne nous rappelle-t-elle pas un peu ces temps pas si lointain, où nous étions obligés de nous écrire, de nous téléphoner, parce que nos parents ne nous laissaient pas sortir et rejoindre nos amoureux ? “J’ai l’impression d’avoir à nouveau 15 ans, raconte Sophie. Je me languis de Pascal, et le manque ne fait que renforcer les sentiments que je commençais simplement à développer. Je n’ai qu’une hâte : être dans ses bras et sentir son parfum.”. A nous, donc, de profiter de ce manque et de cette exquise sensation des sentiments naissants.