Pour ne rien perdre de nos bonnes habitudes, retournez dans votre librairie de quartier ! Continuer à faire exister ces lieux si précieux est plus que jamais essentiel. Laissez-nous guider vos pas dans les rayons et munissez-vous des deux petites listes que nous vous avons préparées.
La première recense les 10 livres qui nous ont accompagnés, réconfortés, dépaysés durant ces 55 jours de confinement ; la seconde vous aidera à choisir les meilleurs livres à offrir à vos Petits-Enfants lors de vos retrouvailles.
10 livres à dévorer d’urgence :
- Avant la longue flamme rouge, de Guillaume Sire (éd. Calmann-Lévy). Pour voyager au Cambodge dans les pas du jeune Saravouth, 11 ans.
- Toutes les histoires d’amour ont été racontées sauf une, de Tonino Benacquista (éd. Gallimard). Parce que l’auteur est un conteur hors-pair et que cette pépite du confinement mérite mille fois d’être lue.
- Au bonheur des filles, d’Elizabeth Gilbert (éd. Calmann-Lévy). Pour retrouver le même appétit de lecture qu’avec son précédent best-seller: Mange, prie, aime!
- Les Magnolias, de Florent Oiseau (éd. Allary). Parce que rares sont les livres faisant à la fois rire et pleurer. Et que les deux font du bien…!
- Et toujours les forêts, de Sandrine Collette (Lattès). Pour comprendre que la tendresse et l’espoir peuvent aussi émerger du chaos.
- Chez nous, de Louise Candlish (éd. Sonatine). Parce que lire un bon thriller, c’est déjà se croire en été…presque sur la plage!
- Nuits d’été à Brooklyn, de Colombe Schneck (Stock). Pour ne plus lâcher cette histoire d’amour, de passion(s) et de haine, sur fond de fait divers new-yorkais.
- Quel enfant étiez-vous?, de Sophie Bober (Vuibert). Parce qu’on a tous été enfant un jour. Ici, la journaliste de France Culture a recueilli les confidences de plusieurs personnalités sur leurs tendres années.
- La seule histoire, de Julian Barnes (Mercure de France). Pour répondre à la question suivante: quand on a 19 ans et celle qu’on aime 48, jusqu’où peut-on croire à l’idylle parfaite?
- Des mots par la fenêtre, de Tatiana de Rosnay, Marc Levy, Yasmina Khadra…(Editis). Parce que le livre peut aussi être numérique et que celui-ci – écrit par 64 auteurs de renom – est vendu au bénéfice de la Fondation Hôpitaux de Par-Hôpitaux de France.
10 livres pour nos Petits-Enfants
- Cache-cache Petit poisson (Nathan). Dès la naissance. Pour jouer avec ses petits doigts et éveiller les tout-petits.
- Petit Renard (Albin Michel). Dès 3 ans. Un album qui donne envie de courir dans les dunes et de goûter chaque instant.
- Aaaaaawh (La Joie de lire). Dès 3 ans. Le bâillement en long, en large et en travers: parfait pour l’histoire du soir!
- La petite casserole d’Anatole (Bilboquet). Dès 4 ans. Ou comment se débarrasser, quand on est petit, d’un problème gênant.
- Lottie & Walter (Kaléidoscope). Dès 5 ans. Impossible d’avoir peur de l’eau quand un morse vous apprend à nager!
- La sagesse du colibri (Gründ). Dès 5 ans. Un conte écologique aux dessins délicats, qui emportera loin celle ou celui qui le lira (accompagné!).
- Comment la Princesse Elvire créa son propre royaume (Albin Michel). Dès 6 ans. L’histoire d’une princesse qui ne fait vraiment rien comme les autres.
- Maintenant que je suis grand (Magnard). Dès 6 ans. Un premier roman sur l’autonomie pour les apprentis lecteurs.
- Chère petite sœur (Milan). Dès 8 ans. Un frère écrit à sa petite-sœur une sorte de mode d’emploi pour devenir aussi exemplaire que lui. Sincère et drôle.
- Le coronavirus expliqué aux enfants (à télécharger gratuitement sur le site de Gallimard Jeunesse). Le moment ou jamais d’expliquer les choses clairement et en images (parfois drôles)
- Le Jeu « Dis tout à mes Petits-Enfants » 140 cartes de complicité et de rires avec vos Petits-Enfants. De 3 à 99 ans.