3 questions que se posent tous les Grands-Parents ! - Grand-Mercredi

Actualités

3 questions que se posent tous les Grands-Parents !

Temps de lecture : 2 min

Depuis les annonces d’Edouard Philippe sur les mesures de déconfinement, entrées en vigueur à compter du 11 mai, des questions demeurent. Ci-dessous, vous trouverez les trois questions (et réponses) qui reviennent le plus chez les Grands-Parents.

1/ Qu’est-ce qu’un motif familial ou professionnel impérieux ?

D’après plusieurs préfectures, un motif impérieux est défini par le fait que sa « nécessité ne saurait être remise en cause ». Cela inclut (mais ne se limite pas) à la blessure d’un proche, l’accompagnement d’une personne vulnérable ou non autonome, la gestion d’un décès… « Si on doit aller s’occuper d’un proche qui est fragile”, a par exemple indiqué la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye. Au fond, la philosophie qui est la nôtre, c’est toujours de faire confiance et d’éviter de se déplacer au maximum entre les régions et les départements. Quand vous n’aurez pas le choix, vous [pouvez] le faire. »

2/ Est-ce que nous pouvons garder nos Petits-Enfants à plus de 100 km est possible ?

Ce cas de figure a été cité par Edouard Philippe jeudi 7 mai comme n’étant pas un « motif impérieux ». « Faire plus de 100 km pour amener les enfants chez les grands-parents ne pourra pas être admis », a ainsi dit le Premier ministre. Toutefois, nous attendons toujours de plus amples informations sur le sujet, suite à la prochaine annonce du Président et du Premier Ministre le 2 juin prochain.

3/ Connaissez-vous la date à laquelle nous pourrons sortir au-delà des 100 km de notre domicile ?

Non, nous ne connaissons pas encore cette date, non plus. Le prochain point d’étape, réalisé après trois semaines de déconfinement, soit le 2 juin prochain va être fatidique sur la tournure des prochaines semaines. Selon l’état de l’épidémie la semaine prochaine donc, de nouvelles mesures de déconfinement pourront être décidées.